Divers

Zoom sur… la renaturation écologique de la gravière d’Arnas.

Le bureau d’études Acer campestre accompagne le projet de renaturation écologique d’une ancienne carrière de granulats située en bord de Saône, en partenariat avec la LPO Rhône depuis 2012 : la gravière d’Arnas (69).

Intervenant en assistance à maître d’ouvrage en phase exploitation et en phase de remise en état, les écologues d’Acer campestre conseillent les différents acteurs sur :

  • la mise en place d’un plan de gestion écologique permettant l’expression des cortèges faunistiques et floristiques ;
  • l’utilisation de végétaux locaux ;
  • la prise en compte des espèces exotiques envahissantes dont le développement de mesures spécifiques de gestion des terres contaminées par la renouée asiatique (Fallopia japonica).

Les premiers résultats des suivis sont très positifs avec le retour de plusieurs espèces protégées emblématiques du Val de Saône comme le Cuivré des marais (Lyceana dispar – un papillon), la Gratiole officinale (Gratiola officinalis – une fleur), le Courlis cendré (Numenius arquata – un oiseau) ou le Gomphe à pattes jaunes (Stylurus flavipes – une libellule). Les terrains concernés sont progressivement colonisés par les espèces patrimoniales cibles et la remise en état offre de grande promesse de découverte dans les années à venir !

Mâle de Cuivré des marais (Lyceana dispar) observé sur la zone renaturée – Crédit Acer campestre

Plus d’information :

Sabine Laval
Gérante
Acer campestre
acer@acer-campestre.fr