0
compteur milieux restaurés

Safolia rejoint le collège 1 de l’UPGE !

L'entreprise

Safolia, société d’ingénierie/conseil spécialisée dans l’étude des milieux naturels et ruraux, est née en février 2022 de la vision commune de deux amis passionnés par le génie écologique : Mathias Richard et Ludovic Perridy.

Les diverses expériences professionnelles de Mathias et Ludovic offrent à Safolia un ensemble de compétences permettant de répondre aux besoins des maitres d’ouvrages publics et privés. Cette maitrise technique s’exprime au travers de relevés de terrain (faune/flore/zones humides), de l’accompagnement et de conseil pour la réhabilitation de milieux ou de mesures environnementales (suivi de travaux, AMO environnementale, maitrise d’œuvre, plan de gestion…) et d’études réglementaires liées à des opérations d’aménagement.

Ses fondateurs

Ecologue -18 ans d’expérience en Génie Ecologique

Doté de diverses compétences techniques, Ludovic a piloté, en phases études et maîtrise d’œuvre, plusieurs projets de génie écologique et génie hydraulique. Sa vision élargie des enjeux socio-territoriaux et agricoles lui permet d’appréhender les projets complexes nécessitant de prendre en considération plusieurs acteurs et usages, notamment en lien avec le monde agricole. Ces expériences professionnelles lui ont également permis de développer des compétences en matière d’innovation et de stratégie.

Ecologue – 11 ans d’expérience en Génie Ecologique

Disposant de solides compétences naturalistes (faune, zones humides, flore…), Mathias a eu la possibilité de travailler sur de nombreux projets (missions de terrain, rédaction des dossiers réglementaires, définition des mesures environnementales, …). Sa double compétence zones humides et biodiversité, associée à une vision globale du territoire et à une démarche de prise en compte des enjeux environnementaux, lui permet de bien appréhender les enjeux écosystémiques, tout en concertation avec les différents acteurs opérationnels du projet.

Ses missions

Pour Safolia, l’aménagement d’un territoire doit être étudié comme une opportunité pour améliorer la connaissance des milieux et proposer des solutions fondées sur la nature en équilibre avec les usages actuels et futurs. Les convictions environnementales de Safolia sont au cœur du projet, avec une volonté de développer l’ingénierie écologique pour le bien des écosystèmes. C’est ainsi que les collaborateurs de Safolia se positionnent en tant qu’artisans de l’écologie avec pour objectifs d’améliorer les connaissances des milieux naturels et de participer à l’amélioration de leurs fonctionnalités hydrauliques, biogéochimiques et écologiques.

Safolia propose différents services dans le domaine de l’écologie avec pour exemple :

  • Suivi scientifique des populations d’amphibiens au sein de l’Espace Naturel Sensible du Cap d’Erquy (département 22) pour le compte du Conseil Département des Côtes d’Armor.

Crédit photos : Safolia / Source carte : CD22

  • Assistance à maitrise d’ouvrage pour les travaux et le suivi écologique de la zone humide compensatoire de Blottereau mise en œuvre par SNCF Réseau

Crédit photos : Safolia 

  • Inventaires faune/flore/zones humides sur un cycle annuel dans le cadre de projets d’énergie renouvelable ou d’aménagements du territoire dans différents départements du grand Ouest (IEL, LAD…).

Crédit photos : Safolia / Source carte : Safolia

  • Pré-diagnostic écologique avant des travaux de confortement et de réhabilitation de voies ferrées projetés par SNCF Réseau.

Crédit photos : Safolia / Source carte : Safolia

  • Étude de faisabilité et de conception détaillée pour la réhabilitation des zones humides de la ville de Kigali (Rwanda). En effet, la ville de Kigali connaît de fréquentes inondations ainsi le gouvernement du Rwanda s’attaque à cette problématique par la réhabilitation ciblée des zones humides.

Crédit photos : Safolia / Source carte : Voix Mixtes et Safolia

  • Réalisation de l’Atlas de Biodiversité de la commune de Carolles (département 50) ayant pour objectif de valoriser un patrimoine naturel d’une grande richesse écologique.

A moyen terme, nous souhaiterions également proposer régulièrement des missions de formations (cours en université, filières environnementales) ou d’éducation à l’environnement (pédagogie, sortie nature, sensibilisation à l’environnement…).

Par Ludovic Perridy et Mathias Richard – Ecologues associés chez Safolia

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal