Divers

AGIR écologique : créateur de valeur.

AGIR écologique, nouvel adhérent de l’UPGE, est à la fois un bureau d’études conseil en écologie, et également une entreprise spécialisée en travaux de génie écologique. L’expertise naturaliste et la réalisation de travaux de génie écologique sont encore trop souvent déconnectées, alors que l’une et l’autre doivent s’alimenter. C’est sur la base de ce constat qu’a été créée l’entreprise.

En rapprochant l’expertise de la mise en œuvre concrète, on dispose de retours d’expériences indispensables pour faire progresser la mise en œuvre de solutions efficaces pour la nature et au service des maîtres d’ouvrage tout en contribuant à l’amélioration des connaissances scientifiques et les compétences techniques.

Sur son activité de conseil et d’expertise, AGIR écologique s’appuie sur ses propres écologues et naturalistes, ainsi que sur un large réseau d’entreprises et d’experts, disposant chacun de compétences reconnues et partageant la même notion d’engagement et de responsabilité. Fort de cette expertise, AGIR écologique intervient en phase amont des projets d’aménagements (diagnostics écologiques, plans de gestion, expertises ciblées, volets naturels d’études d’impacts, études d’incidences…), jusqu’à l’accompagnement en phase travaux, en réalisant notamment des audits écologiques de chantier ou des suivis d’application de mesures.

La capacité d’AGIR écologique à mobiliser des écologues spécialisés disposant d’une vision large des différents compartiments biologiques, permet de proposer des solutions acceptables face aux contraintes non anticipées lors de la mise en œuvre des travaux.

Conscient que la mise en œuvre des prescriptions issues des expertises peut s’avérer complexe pour des maîtres d’ouvrage dont l’écologie n’est pas le cœur de métier, AGIR écologique a développé une branche spécialisée en travaux de génie écologique. Ainsi, l’entreprise réalise des aménagements en ingénierie de la nature : restauration d’écosystèmes, restauration de corridor écologique, création d’habitats d’espèces, lutte contre les espèces invasives, solutions basées sur le nature… Afin de pouvoir produire et fournir des espèces végétales d’origine locale (plantes hôtes d’espèces protégées, espèces typiques de milieux méditerranéens, contrat de culture/récolte…), AGIR écologique a développé sa propre pépinière, dont certaines espèces bénéficient du label « Végétal Local » porté par l’Agence française pour la biodiversité et les Conservatoires botaniques nationaux.

Dans la continuité de ses activités d’accompagnement, notre branche travaux s’entoure d’un ensemble d’entreprises partenaires partageant les mêmes valeurs en phase opérationnelle.

De l’expertise aux travaux, du suivi au retour d’expérience, AGIR écologique est une entreprise de continuité au cœur d’une discipline basée sur le vivant, afin d’offrir des réponses basées sur la nature aux questions des maîtres d’ouvrage. Écologues et naturalistes, nous nous considérons comme des artisans, spécialistes à l’écoute de nos clients et partenaires, afin de trouver, à leurs côtés, les solutions les mieux adaptées.

Vincent RIVIERE & Pascal AUDA
Fondateurs
AGIR écologique