Divers

ALISEA, de l’inventaire terrain à la médiation

Créé en 2003, ALISEA est un bureau d’études, de conseil et d’ingénierie intervenant dans le domaine de l’écologie et du développement durable en France métropolitaine et plus particulièrement en Ile de France et dans les régions attenantes.

Son équipe a développé tout particulièrement une expertise dans le domaine de la biodiversité : inventaires et analyse des habitats, de la faune et de la flore des milieux terrestres, identification et compréhension du fonctionnement des zones humides, des forêts et de leur articulation avec les milieux voisins.

De ce fait, elle intervient maintenant à tous les stades d’un projet : état initial de la biodiversité du site, intégration des enjeux biodiversité dans le projet d’aménagement ou de gestion, choix des mesures pour des évolutions du projet pour avant tout éviter ou réduire les impacts, aide à la formulation des dossiers administratifs de demandes d’autorisation, puis suivi du chantier, surveillance de la mise en œuvre des mesures et évaluation de leurs résultats. A ces différents stades, ALISEA intervient comme conseil ou comme assistant à la maitrise d’ouvrage, sensibilise et forme les équipes, audite les systèmes de gestion de l’environnement et de la biodiversité. Reconnue pour ses compétences et sa neutralité, l’équipe d’ALISEA joue également un rôle de médiateur lors de divergence voire de conflits entre le maitre d’ouvrage, l’administration et les associations locales.

ALISEA est intervenue pour une mesure de restauration de zone humide dans le cadre d’un projet de réaménagement agricole au sein d’une autorisation d’exploitation de carrière. Voici ci-dessous les actions entreprises pour les différentes phases du projet.

Avant travaux :

  • Etat des lieux de la biodiversité, analyses des enjeux, impacts du projet et mesures à envisager. Présence d’Amphibiens et en particulier d’une espèce protégée à enjeux : Pélodyte ponctué – Pelodytes ponctuatus.
  • Dialogue avec le porteur de projet : stratégie d’évitement et de réduction des impacts à mettre en œuvre. Proposition d’une mesure à destination des amphibiens : création des mares et noues, avec pierriers.

Pendant les travaux :

  • Détail de la mesure (prescriptions techniques), établissement d’un planning d’intervention, réunion préalable aux travaux de mise en œuvre des mesures, implantations sur site (balisage, piquetage).
  • Accompagnement des entreprises sur le terrain, suivi de la mise en œuvre des travaux : contrôle du respect des prescriptions, et en particulier des différents paliers de profondeur permettant de créer à termes des conditions favorables.
  • Etablissement d’un compte-rendu de chantier à destination du porteur de projet et des services de l’état.

Après les travaux :

  • Suivi de la biodiversité dès la fin des travaux en 2018, puis en 2019 et en 2020 pour s’assurer de l’efficience de la mesure, et de la présence de l’espèce cible (Pélodyte ponctué), du développement de la végétation et de la nature des habitats naturels.
  • Dès 2018, présence régulière du Pélodyte ponctué dans les zones créées, et présence d’autres espèces d’amphibiens non observées sur le site jusque-là : Triton alpestre – Ichthyosaura alpestris, Salamandre tachetée – Salamandra, Alyte accoucheur – Alytes obstetricans.
  • Etablissement d’un rapport de suivi annuel de la biodiversité.

Agnès Baule,
Gérante, ALISEA