research thesis statement defensible thesis informative essay thesis statement complex thesis thesis for informative essay mla thesis statement thesis finder

Plan de gestion du site de Beauport Kerarzic, alliant patrimoine écologique et culturel

Plan de gestion du site de Beauport Kerarzic,
Folk Paysages ©, BE Nat’ ©, Conservatoire du littoral ©

Le Conservatoire du Littoral et l’Association de Gestion et de Restauration de l’Abbaye de Beauport (AGRAB) souhaitaient être accompagnés pour évaluer la gestion du site de Beauport-Kerarzic et définir un plan de gestion adapté aux enjeux écologiques, mais également paysagers, historiques et culturels.

BE Nat’ a ainsi accompagné les gestionnaires, en partenariat avec Folk Paysage (paysagiste-concepteur) et ATEMIA (spécialistes de l’ingénierie touristique).

Bilan patrimonial et identification des enjeux

Situé à l’Est de Paimpol, le site de Beauport Kerarzic s’étend sur 242 ha. En 1992, le Conservatoire du Littoral acquiert l’abbaye et le domaine de Beauport puis en confie la gestion à l’AGRAB. Il entame alors, en partenariat avec le département des Côtes d’Armor, 20 ans de travaux qui permettront de sauvegarder le patrimoine bâti. L’Abbaye de Beauport est ainsi un des sites touristiques emblématiques des Côtes d’Armor.
Les bâtiments de l’abbaye, figures de proue du site, sont situés au sein d’un écrin naturel. Celui-ci est constitué d’une mosaïque de milieux et de paysages importants, impliquant de définir une vision commune à long terme et des orientations stratégiques pour l’ensemble du site.
BE Nat‘ et ses partenaires ont donc réalisé un bilan patrimonial du site, via un diagnostic à la fois écologique, paysager et socio-économique :

  • Récupération des données
  • Identification des possibilités d’amélioration des connaissances
  • Analyse bibliographique et de terrain
  • Entretiens semis-directifs auprès d’une vingtaine de structures différentes

 
Ce diagnostic a permis d’identifier différents enjeux : certains déjà pris en compte dans la gestion du site (enjeux principalement liés au patrimoine historique et culturel) et d’autres nécessitant la mise en place d’objectifs spécifiques (tel que la gestion de l’eau et la trame bleue ou encore la gestion des flux et de l’accueil des visiteurs).

 
Définition des objectifs et des actions, via une démarche participative

Les objectifs à long terme, les objectifs opérationnels, puis les actions ont définis été via différentes démarches participatives :

  • Groupes de travail techniques (ex : groupe de travail « hydraulique » où l’enjeux de continuité écologique a pu être confronté à l’enjeux « patrimoine historique » du site)
  • Ateliers partagés (temps d’échanges, animés par Folk paysages, associant les riverains)
  • Echanges techniques avec les gestionnaires et les équipes

 
Cette démarche a permis la planification des actions liées à la gestion hydraulique ou la préservation des habitats d’espèces, tel que la conservation des landes sèches (habitat d’intérêt communautaire prioritaire). Le plan de gestion structure également la démarche d’amélioration continue de la qualité d’accueil des visiteurs dans le respect de la sensibilité du site. Enfin, il permet de poursuivre la valorisation des liens Homme / Nature. En effet, le site de Beauport s’inscrit, depuis plusieurs années, dans une démarche de pensée et d’échange sur notre rapport au vivant, à travers rencontres scientifiques, spectacles, ateliers et projets partagés avec les riverains et usagers.

Le plan de gestion a ainsi été conçu comme un outil de synthèse et de suivi des diverses actions menées sur l’ensemble du site. Son élaboration a suivi la démarche méthodologique de conduite de projet de génie écologique.
 
Pour en savoir plus sur le site : Site de Beauport  /  AGRAB

Hélène Soyer
Chargée de mission, BE Nat’

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article