Divers

Un cabinet d’ADN environnemental à l’UPGE.

ARGALY est une société spécialisée dans l’analyse d’ADN environnemental (ADNe) pour des études de biodiversité. Créée en Novembre 2017 par 2 cofondatrices, Eva Bellemain et Marie Pierron, ARGALY s’est donné trois missions principales. D’abord, être acteur de l’évaluation et de la préservation de la biodiversité ; ensuite, aider et être à l’écoute des structures qui peuvent bénéficier de l’outil ADNe ; enfin, faire connaitre et enseigner la méthode ADNe.

L’ADNe est un mélange complexe de traces d’ADN que différents organismes ont laissé dans l’environnement, tels que le sol, les sédiments, les fèces ou l’eau. L’approche “metabarcoding ADNe” représente une solution innovante pour des analyses de biodiversité. Elle est basée sur l’analyse de certains fragments d’ADN cibles à partir d’échantillons environnementaux, et permet d’obtenir des informations taxonomiques ou fonctionnelles sur un écosystème donné.

À partir d’échantillons environnementaux d’origine terrestre, ARGALY propose, grâce à l’outil ADNe, de lister les organismes présents dans un milieu, et notamment de détecter des espèces rares, discrètes, invasives ou indicatrices. L’offre d’ARGALY se situe à 4 niveaux :

  • Analyses ADN : analyses de biodiversité terrestre à partir de sol, ou de sédiments pour différents groupes taxonomiques (Eucaryotes, Mammifères, Insectes, Plantes, Chiroptères, Champignons, Oiseaux, Bactéries, etc…) et analyses de régimes alimentaires à partir de fèces ou contenus stomacaux. Les bases de références génétiques peuvent également être établies.
  • Recherche et développement : analyses ADNe à partir de nouvelles matrices, nouveaux groupes taxonomiques ou développement de techniques de prélèvement ou d’analyse.
  • Expéditions terrain et échantillonnage ADN avec possibilité d’extraction ADN sur le terrain et formation à l’échantillonnage.
  • Enseignement : pour les étudiants et chercheurs en écologie et environnement ou toute autre personne intéressée par l’outil ADNe. ARGALY propose un module ADNe en 3 étapes : 1) un cours magistral sur l’ADNe (potentiel, limites et avantages) ; 2) un TP avec un cas d’étude et échantillonnage sur le terrain et 3) un TD avec analyse bioinformatique et interprétation des résultats.

ARGALY a souhaité rejoindre le réseau UPGE pour unir ses efforts avec des partenaires de la filiale du génie écologique afin d’agir en faveur de la protection de la biodiversité. ARGALY met au service de l’UPGE ses compétences en écologie moléculaire et connaissances de l’outil ADNe, qui n’est pour l’instant pas représenté au sein de ce réseau. Cet outil peut être considéré comme complémentaire des méthodes traditionnelles d’inventaire. Il permet de lever certaines contraintes imposées par les méthodes de terrain, telles que la nécessité d’observer les espèces (ou leurs traces) pour les inventorier, le temps passé sur le terrain, la saisonnalité… Des expertises écologiques couplées à des résultats ADNe permettront donc d’évaluer la biodiversité de façon fiable et efficace.

Voici quelques exemples de réalisations de projets menés par ARGALY :

  • études régimes alimentaires des cerfs et élans dans la région de Tchernobyl et d’oiseaux en Suisse ;
  • identification des acariens du sol prédateurs de coléoptères ravageurs de cultures pour un projet de lutte biologique en agriculture ;
  • développement de protocoles d’extraction ADN à partir de mouches à sang pour l’identification de la biodiversité des mammifères, en collaboration avec une université allemande ;
  • aide à la mise en place de laboratoires d’extraction d’ADN à partir de sédiments marins ou de fèces et assistance technique.

Eva Bellemain
Co-fondatrice
ARGALY