AGSEL rejoint le collège 1 de l’UPGE !

Histoire et compétences d'AGSEL

La société coopérative d’intérêt collectif AGSEL (SCIC) est spécialisée dans d’entretien et de gestion du patrimoine naturel en Finistère. L’entreprise propose aux collectivités, aux gestionnaires de sites naturels et à leurs usagers des travaux de génie écologique et d’aménagements liés à l’écotourisme. 

Depuis 20 ans elle a su asseoir son expérience et son savoir-faire, obtenant la reconnaissance des acteurs du territoire auxquels elle s’adresse. Les 10 salariés spécialisés oeuvrent au fil des saisons tantôt à l’entretien et la restauration, tantôt à la réalisation d’aménagements sur le littoral, les bassins versants, en zone humide comme au cœur de espaces naturels sensibles.

Au fil des années & des chantiers AGSEL s’est spécialisée dans le génie écologique. Ce domaine d’activité représente de manière stable la moitié de son chiffre d’affaires sur les 3 dernières années.

L’entreprise est particulièrement compétente dans la fauche-exportation en prairie et zone humide. L’équipe d’AGSEL a développé les techniques opérationnelles, sait s’adapter à ces milieux complexes grâce à son savoir-faire et à des outils spécifiques (manuels, semi-mécanisés, mécanisés, traction animale, engin sur chenilles…).

La dépollution et singulièrement la collecte de macrodéchets en zone littorale ainsi que la renaturation de sites dégradés  sont deux activités prises en charge par AGSEL. Elles sont réalisées  régulièrement  en collaboration avec des Syndicats de bassin-versant locaux, le CEDRE (Centre d’étude des pollutions accidentelles des eaux, Brest) et le Conservatoire du Littoral.

Pour la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes EVEE, AGSEL suit et met en pratique les préconisations du Conservatoire Botanique National de Brest et développe des techniques de gestion ayant un impact minimal sur les écosystèmes. Elle peut notamment recourir à la traction animale afin de limiter son impact sur le sol et s’affranchir autant que possible de l’énergie fossile.

AGSEL sait aussi répondre aux besoins de protection des milieux sensibles face au piétinement avec la mise en défens  par la pose de différents types de clôtures (barrières petite faune, ganivelles).

L’entreprise propose des aménagements spécifiques pour la faune et la continuité écologique des cours d’eau (suppression de seuils en rivière).

Enfin, le génie végétal pour la restructuration des berges et des dunes est une compétence supplémentaire développée par la société coopérative.

AGSEL possède ainsi la capacité d’intervention sur tout type de milieux naturels (cours d’eau, zones humides, prairies, boisements, landes, tourbières, espaces naturels littoraux et milieu marin), et capacité à s’adapter à tout type de contraintes inhérentes aux espaces naturels (faible portance des sols, zones inondables, zones escarpées, fortes pentes, écosystèmes sensibles et fragiles…).

Sur le territoire, AGSEL participe à un groupement local d’entreprises le GECO (groupement d’entreprises de génie écologique de l’Ouest), il favorise des échanges entre professionnels sources d’efficacité dans la réalisation de prestations complexes en cotraitance.

Laurent Troadec
Gérant d’AGSEL

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article