Divers

Bienvenue à Apilab (collège 2) !

Histoire et compétences d'Apilab

Apilab est un bureau d’étude international (SAS au capital de 235 690€) spécialiste de l’abeille domestique depuis plus de 14 ans. Leader en matière de biosurveillance par l’abeille, nous avons créé la méthodologie innovantes et normées “APIDIAG” (AFNOR X43-909), qui permet d’étudier la contamination de l’environnement par des polluants ainsi que leurs effets sur la santé des abeilles.

Cette méthodologie est aujourd’hui utilisée par un réseau international de partenaires dans plus de 10 pays et permet de réaliser plus 30 000 analyses par an.

Les données produites sont notamment utilisées comme indicateur pour les labelles et certifications (biodivercity®, HVE, ISO 14001, etc) mais également publiées dans des revues scientifiques permettant une meilleure connaissance des impacts de l’Homme sur les abeilles et plus généralement sur l’environnement.

Biomarqueurs nutritionnels & biodiverstité

L’intensification agricole et l’expansion urbaine a réduit considérablement la quantité et la diversité florale. Cependant, la création de prairies fleuries ou de jachères dans les espaces urbanisés, permettent en partie de compenser les pertes de diversité florales et de participer à la sauvegarde des pollinisateurs.

Pour savoir si ces ressources alimentaires sont suffisantes et de qualité, nous proposons une méthode innovante : l’analyse du taux de corps gras et de vitellogénine des abeilles d’hiver.

Il existe en effet une corrélation entre le taux de corps gras et de vitellogénine des abeilles d’hiver et la qualité / disponibilité des ressources alimentaires. Le taux de corps gras est également un indicateur prédictif fort du taux de survie des abeilles à l’hivernage.

Couplé à un suivi en temps réel par ruche connecté des activités de butinages, nous pouvons proposer des indicateurs fiables et objectifs qui mettent en lumière votre contribution en matière de sauvegarde des pollinisateurs.

Benjamin Poirot
Co-fondateur et co-dirigeant d’Apilab

Myriam Laurie
Co-fondatrice et co-dirigeante d’Apilab