Divers

Bienvenue à Jura Natura Services au collège 1 de l’UPGE !

Jura Natura Services a été créée en 2005, elle est l’une des rares entreprises française spécialisées dans le génie écologique et dans l’étude et la réalisation de travaux dédiés à la gestion d’Espaces Naturels Sensibles.

Répondre aux enjeux climatiques.

L’activité de l’entreprise se caractérise par la réalisation de travaux en zones humides, reméandrement de cours d’eau, restauration hydraulique en tourbière et marais, création de biotopes, ouvrages de restauration de continuité écologique (suppression de seuils, passe à poissons) réouverture de milieux, gestion de la ripisylve, aménagements pour le public.

C’est une société en constante évolution qui s’adapte aux problématiques complexes de gestion de milieux naturels. Le matériel spécifique utilisé est adapté pour répondre aux attentes ainsi qu’aux contraintes environnementales. Jura Natura Services intervient sur l’ensemble du territoire français mais également dans les pays limitrophes.

Aujourd’hui, l’entreprise à un effectif d’environ 20 personnes. 95% de la clientèle provient des marchés publics et seulement 5% des marchés privés.

Des travaux de génie écologique récompensés.

Réalisation des travaux de reméandrement de la rivière « La Noue Rouge » : ce projet a reçu le Grand Prix Natura 2000 pour la Catégorie 1 « Action visant au bon état de conservation », à l’occasion des Assises nationales pour la biodiversité, le 20 juin 2019 à Massy (91).

Réalisation des travaux de restauration fonctionnelle du Bief du Nanchez et du Tremontagne : ce projet a reçu un trophée de l’aménagement de l’année, décerné lors d’un colloque en faveur de la « Pêche et Des Milieux Aquatiques », organisée par Le Progrès-évènement, EDF et les Fédérations départementales pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Ain et du Jura, le 24 mars 2017.

Restauration du fonctionnement hydraulique de la tourbière des Levresses-Grand Marais, à Frasnes (25) : travaux qui ont reçu le Grand Prix Natura 2000 de génie écologique en 2012.

Damien Vendé
Gérant, Jura Natura Services