CSA Bison Handbook – Chapitre 7

Le projet BISON en quelques mots :

Le projet BISON est mené par un consortium de 45 partenaires issus de 16 pays associés sur lequel l’UPGE est largement investi en représentant la troisième force de travail du projet. Il vise l’adaptation des infrastructures de transport dans un contexte de changement climatique en remettant les enjeux de biodiversité au cœur de la réflexion. Nous vous invitons à consulter l’un de nos précédents articles pour en savoir plus (article).

Zoom sur le handbook :

Au cours de ce projet, des membres issus de 6 structures adhérentes à l’UPGE (TerrOïko, Egis, cdc Biodiversité, Naturalia, Biotope et Valhoriz) ont contribué à la rédaction du manuel des bonnes pratiques d’intégration de la biodiversité dans les infrastructures de transport. Ce livrable aura rassemblé plus de 70 personnes à travers 15 pays différents.

Un webinaire lui a été dédié le 26 juin animé par Sylvain Moulherat de TerrOïko dernier dont voici le replay. Une série d’articles est réalisée pour présenter les différents chapitres contenus dans ce handbook.

Chapitre 1 – Concepts généraux (Article à venir)

Chapitre 3 – La séquence ERC (Eviter – Réduire – Compenser)

Chapitre 4 – Intégration dans le paysage

Chapitre 5 – Les solutions du génie écologique

Chapitre 6 – Evaluation et suivi

Chapitre 7 – Entretien

Il est essentiel de développer des moyens de maintien des aménagements écologiques liés aux infrastructures afin de garantir l’efficacité sur le long terme des mesures d’atténuation des impacts sur les populations et d’apporter une gestion appropriée des habitats en lien avec les infrastructures de transports pour obtenir des résultats positifs pour la biodiversité. Les activités d’entretien doivent être modélisés afin qu’elles soient adoptées et intégrées par les opérateurs et les gestionnaires d’infrastructures linéaires. L’objectif étant d’optimiser la sécurité du réseau tout en améliorant les bénéfices pour les écosystèmes et les services écosystémiques associés.


Principaux messages

  • Les aménagements écologiques des infrastructures de transport comprennent tous les éléments destinés à réduire les risques liés à la biodiversité comprenant la sécurité du trafic, l’atténuation des impacts négatifs sur la nature et l’augmentation de la biodiversité dans les aires associées aux réseaux de transports.

  • Les aménagements écologiques comprennent :
    1. Les mesures de gestion des populations sauvages : destinées à réduire les risques de collisions Animal/Véhicules (AVC), préserver les connectivités écologiques et réduire les perturbations causées par le trafic sur les écosystèmes adjacents. Ces aménagements incluent : les écrans et barrières à faune sauvage, les passages à faunes et les panneaux d’avertissement « faune sauvage ».
    2. Les habitats reliés aux infrastructures de transport (HTI) accueillant la flore et faune sauvage. Par exemple, des vergers et autres espaces verts, des ponts et des éléments de drainage (pour les habitats aquatiques).

  • Un entretien approprié des aménagements écologiques, permets aux opérateurs d’infrastructure d’optimiser la sécurité du trafic, contribuant à améliorer les bénéfices pour la biodiversité et le bien-être des humains.
  • Négliger l’entretien dans la conception et la construction des infrastructures peut compromettre la fonctionnalité des mesures d’atténuation écologiques pendant la phase d’exploitation et d’accroitre les risques pour le trafic. Cela pourrait également mener à des dommages sur des espèces et espaces protégés.
  • Les contrats de maintenance sont des outils clés pour garantir des bonnes pratiques. Une description détaillée de l’entretien des aménagements écologiques avec des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement limité), des procédures et des Indicateurs de Performances Clés (KPI) avec l’inclusion de solides compétences écologiques dans les équipes d’entretien sont des pré-requis qui amélioreront de manière significative les pratiques.

Les actions à mettre en place :

  • Suivre une approche « Planifier, Faire, Vérifier, Agir » pour développer, agrémenter et améliorer les stratégies d’entretien des aménagements écologiques. Avoir une approche adaptative de l’entretien des aménagements écologiques est d’autant plus importante que les espèces et les écosystèmes évoluent avec le temps et que les évènements extrêmes augmentent avec le changement climatique.
  • Développer un plan d’entretien des aménagements écologiques en suivant ces 7 phases clés :
    1. Définir les éléments à entretenir
    2. Compiler et organiser les informations
    3. Construire un plan de gestion
    4. Appliquer une approche coopérative
    5. Former les équipes techniques et les équipes terrains
    6. Suivre, évaluer et enregistrer les performances
    7. Adapter l’entretien en conséquence des résultats issus du point précédent.

  • Les pratiques de gestion de chaque aménagement écologique devraient être développé en suivant les actions des plans de maintenance. Cela inclus la creation d’un inventaire détaillé des éléments à entretenir, prévoir un planning d’inspection et de tâches de maintenance clair, fixer des normes à respecter, établir et appliquer des procédures pour gérer des conflits ou des déviations vis-à-vis de ces normes, assurer la formation du personnel d’entretien, surveiller et évaluer les résultats et modifier le plan d’entretien afin d’appliquer des mesures correctives.

  • Utiliser une fiche de tâches d’entretien pour gérer chaque aménagement écologique identifié dans le plan afin de s’assurer que les bonnes tâches d’inspection sont entreprises, que des tâches d’entretien spécifiques sont effectuées et que le calendrier convenu est respecté.

Par Alexandra Martin, déléguée adjointe de l’UPGE

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