0
compteur milieux restaurés

CSA Bison : synergies et opportunités pour la biodiversité et les infrastructures dans les réseaux de transport européens

BISON, un projet d’ampleur européenne, vise l’adaptation des infrastructures de transport dans un contexte de changement climatique en remettant les enjeux de biodiversité au cœur de la réflexion.

Cadre du projet

Ce projet financé par l’Union Européenne s’est déroulé sur 30 mois, entre 2021 et 2023 Il a rassemblé 44 partenaires dans 16 pays différents et mobilisé plusieurs adhérents de l’UPGE : Terroïko, Biotope, CDC environnement, Naturalia et Valhoriz. 

Le projet BISON

L’Union Européenne a pour la première fois fait le choix de consacrer 3 millions d’euros pour soutenir un projet CSA (« Coordination and Support Action ») qui mêle transport et biodiversité. BISON (Biodiversity and Infrastructure Synergies and Opportunities for European Transport Networks) c’est la production d’un plan d’action européen de recherche, de développement et d’innovation qui vise l’intégration enjeux de biodiversité tout au long du cycle de vie des infrastructures.

Le projet s’est fixé les objectifs suivants :

  • Identifier les besoins en recherche et en innovation pour mieux intégrer la biodiversité dans le développement des infrastructures ;
  • Détecter les méthodes et les outils qui peuvent être utilisés par les différents modes de transport pour réduire les pressions sur la biodiversité ;
  • Produire des infrastructures plus fiables et performantes ;
  • Aider les Etats de l’UE à respecter leurs engagements internationaux en faveur du développement durable ;
  • Développer la collaboration entre Etats européens pour qu’ils soient moteurs auprès d’autres pays dans la gestion coordonnée des enjeux de biodiversité et de développement d’infrastructures.

Vos rendez-vous BISON

Le séminaire international de présentation des résultats aura lieu à Strasbourg du 5 au 9 juin, avec le soutien de la European Commission, du Conseil de l’Europe, du UN Environment Programme et de l’OECD-OCDE.

Au programme :

  • Une conférence de presse pour dévoiler les principaux enseignements
  • Des restitutions détaillées sur lesquelles interviendront des membres de l’UPGE impliqués dans le projet
  • Des discussions ouvrant l’échange sur l’intégrations des résultats dans les politiques et les décisions d’investissement

Pour vous inscrire à l’évènement : cliquez-ici.

Le webinaire de restitution des livrables UPGE le 26 juin à 14h.

Dans le cadre du projet, un manuel des bonnes pratiques d’intégration de la biodiversité dans les infrastructures de transport a été rédigé et sera bientôt diffusé.

Des membres de l’UPGE ayant largement participé à sa rédaction, nous organisons un webinaire avec l’un des rédacteurs, Sylvain Moulherat.

Pour vous inscrire au webinaire : cliquez-ici

Clélie Reynaud, chargée de mission animation à l’UPGE. 

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !