VCMF – Restauration de la continuité écologique de l’Yvette à Champlan

Le Syndicat intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) a engagé des travaux visant à rétablir la continuité écologique de l’Yvette au droit du moulin de la Bretêche sur la commune de Champlan (91). 

Outre le décloisonnement du cours de l’Yvette au droit des ouvrages de Bretêche, ce projet a également été l’occasion de restaurer et valoriser plus largement l’hydrosystème fluvial en :

  • améliorant le fonctionnement écologique de plusieurs zones humides en lit majeur ;
  • optimisant le potentiel halieutique du secteur par création de frayère à brochets ;
  • développant la vocation paysagère des fonds de vallée ;
  • étudiant l’opportunité d’aménager de nouvelles zones naturelles d’expansion de crue.

Le projet de restauration écologique de l’Yvette a consisté en la remise en fond de vallée du cours d’eau de l’Yvette, par sa dérivation sur un tronçon de 220 ml, permettant à la fois de contourner les ouvrages hydrauliques liés au moulin de la Bretèche et le reprofilage de son lit dans un style naturel.

En ce sens, le nouveau lit présente deux méandres doux. Une diversification du fond du lit par recharge granulométrique sera également mise en œuvre, et les berges seront aménagées en pentes douces.

Ces différentes caractéristiques entrainent une diversification des faciès d’écoulement, desquels découlent le développement d’habitats variés, favorables à enrichir la biodiversité.

L’ensemble de ce projet a été conçu et suivi par le bureau d’études INGETEC.
Pour les travaux, il s’agit d’une première collaboration Vinci Construction Maritime et Fluvial – dépt. GE / SETHY, tous deux porteurs de la marque Equo Vivo.
Ce chantier a été piloté par Mickael DUBOC, conducteur travaux et Thibault DELSAUX, chef de chantier VCMF dépt GE.

Il aura été mobilisé deux pelles à chenilles et un dumper à chenilles des deux entreprises, en totale synergie.

Ce projet de génie écologique, de par sa localisation en région parisienne, au-delà des objectifs propres de restauration de la biodiversité, fait œuvre utile au service des découvertes et prises de conscience de futurs professionnels par l’organisation de journée d’échanges. Le 22 mars dernier, ce fut la promotion de 2ème année du Mastère spécialisé EEDD du MISL des Mines qui a découvert les métiers du génie écologique.

Merci au SIAVHY et à INGETEC de permettre le partage de nos expériences et de notre profession aux futures générations et futurs professionnels.

Julien PERRIN,
Chef de secteur Génie Ecologique, Région Rhône-Méditerranée – VCMF/EquoVivo

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal