CSA BISON – Retour sur vos rendez-vous de juin 2023

Le projet BISON en quelques mots

Le projet BISON est mené par un consortium de 39 membres européens et pays associés sur lequel l’UPGE est investi. Il vise l’adaptation des infrastructures de transport dans un contexte de changement climatique en remettant les enjeux de biodiversité au cœur de la réflexion. Nous vous invitons à consulter l’un de nos précédents articles pour en savoir plus (article).

5 au 9 juin - Le séminaire Européen : Présentation de fin de projet

Le séminaire s’est déroulé à Strasbourg du 5 au 9 juin avec le soutien de l’European Commission, du Conseil de l’Europe, du UN Environment Programme et de l’OECD-OCDE. Il avait pour objectif la présentation des principaux résultats d’un travail qui aura duré deux ans et demi et d’initier une réflexion sur la manière d’intégrer ces résultats dans les décisions politiques et économiques.

Ce séminaire s’est découpé en plusieurs temps forts : la présentation des livrables opérationnels, des temps d’échanges et de réflexion autour des résultats du projet et de leur intégration dans les politiques publics, ainsi que des visites de terrain.

Ce séminaire a été l’occasion de présenter les points importants inhérents au projet :

  • Les 4 scénarios sur la coexistence entre biodiversité et infrastructures d’ici à 2050
  • Le rôle de la recherche et l’innovation pour accompagner une véritable transformation
  • Les outils nécessaires aux banques pour assurer un investissement durable à l’échelle des grands projets de transport déjà en cours.
  • Comment les secteurs ferroviaires et routiers peuvent promouvoir la continuité écologique et la conservation.

26 juin – Le webinaire UPGE : Zoom sur l’un des livrables opérationnels

Au cours de ce projet, des membres issus de 5 structures adhérentes à l’UPGE ont contribué à la rédaction du manuel des bonnes pratiques d’intégration de la biodiversité dans les infrastructures de transport. Ce livrable aura rassemblé 70 personnes à travers 15 pays différents. Ce livrable reprend les éléments d’un précédent guide : Wildelife and traffic sorti en 2003.

Le guide est principalement à destination des acteurs de terrains qui sont responsables de la définition des mesure et de leur mise en place (bureaux d’étude, services de l’état,… ).

Le webinaire de présentation réalisé le 26 juin et animé par Sylvain Moulherat (de TerrOïko), l’un des rédacteurs, a permis de présenter le contenu et la forme du livrable.

Bientôt disponible sur un site qui lui sera complètement dédié, le guide est constitué de 7 chapitres :

  • Chapitre 1 – Concepts généraux : Un chapitre introductif sur les grandes politiques mêlant infrastructures et biodiversité
  • Chapitre 2 – Planification en amont des infrastructures de transport : Un chapitre qui parle de la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets, dès la conception de schémas directeurs et appui sur les mesures d’évitement en amont.
  • Chapitre 3 – Séquence ERC : Ce chapitre détail la méthode européenne mise en place pour éviter, réduire et compenser.
  • Chapitre 4 – Intégration dans le paysage : Ce chapitre propose des méthodes d’intégration d’infrastructure dans le paysage et la dynamique socio-économique du territoire.
  • Chapitre 5 – Mesures environnementales : Ce chapitre fait le tour des mesures environnementales pouvant être mises en place, présente des retours d’expérience et fait des préconisations adaptées aux conditions locales.
  • Chapitre 6 – Evaluation et monitoring : Ce chapitre donne les principales orientations pour mettre en place une évaluation pertinente menant à des résultats concluants. Il donne des pistes sur la construction d’un modèle de monitoring.
  • Chapitre 7 – Maintenance : Ce chapitre recense des fiches de maintenances proposées par l’IENE en collaboration avec la Conférence des Directeurs Européens des Routes (CEDR).

Le guide est accompagné d’un glossaire ainsi que d’un portail ressource qui renvoie vers des sites traitant de thématiques similaires.

Le guide est issu d’un travail itératif, il a pour vocation d’évoluer dans le temps, se veut interactif et permet à tous de contribuer via des retours d’expérience sur les différentes thématiques.

Clélie REYNAUD,
Chargée d’animation à l’UPGE

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