three point thesis 3 point thesis argument thesis statement mla thesis statement thesis finder complex thesis statement writing a thesis statement high school

Déplacement de deux espèces de mollusques

1 et 2. Prélèvement de la litière du sol au godet cribleur. © Eco-stratégie

Le chantier d’élargissement de la RN88 à Yssingeaux (43), sous maitrise d’ouvrage Région Auvergne-Rhône-Alpes, agissant au nom et pour le compte de l’Etat, a nécessité le déplacement de deux espèces de mollusques non protégées, mais rares dans le département. Les espèces concernées sont : Vertigo strié Vertigo substriata (petit escargot millimétrique ; voir photo ci-dessous) et la Loche hérisson Arion intermedius (une limace). Le Vertigo strié avait été observé en 2019 sur le même site que la Loche, mais avec peu d’individus.

Les échantillonnages de litière et observations à vue réalisés en 2020 n’ont toutefois pas permis de retrouver des individus de ces deux espèces. Par rapport à l’année 2019, la faible humidité des sols à l’automne 2020 n’a pas favorisé leur détection : les mollusques étaient probablement rentrés en profondeur dans les interstices du sol et des souches pour vivre en léthargie cette période difficile pour eux. Les travaux ont néanmoins eu lieu en fin d’automne 2020 (début novembre) avant les périodes de gelées, alors que les mollusques sont au stade adulte et en phase d’hivernage.

vertigo subsriata

Vertigo substriata. © Eco-stratégie

La station d’origine, d’environ 190 m2, a été préalablement dégagée de sa végétation humide, composée essentiellement d’un couvert d’herbes hautes à base d’orties et d’épilobes (débroussaillage manuel avec enlèvement des végétaux). Après une phase de test, un godet cribleur a été utilisé pour ne prélever que la litière du sol. Cette opération a permis de faciliter ensuite l’épandage sur les prairies d’accueil et d’éviter d’introduire des orties dans le milieu récepteur.

ecostratégie dépacement de mollusque

3. Vue sur la parcelle à décaper ; 4. Refus du criblage (racines d’ortie). © Eco-stratégie

Le déplacement de mollusques avec leur litière constitue, à notre connaissance, une première en France. La recherche bibliographique menée n’a abouti à aucune référence documentée sur le sujet, et en particulier pour les deux espèces ciblées. 

Eco-Stratégie, missionné par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, s’est associé à Sylvain Vrignaud (malacologue indépendant) pour mener à bien le transfert de la litière du sol contenant ces deux espèces sur deux zones de prairies humides potentiellement favorables. Des prospections préalables avec pose de planches et recherche dans la litière ont été menées fin août et début octobre 2020 pour vérifier la présence de ces deux mollusques sur le site de travaux, et choisir les parcelles d’accueil.

5. Epandage de la litière sur une des prairies d’accueil ; 6. Surface avec litière mise en défens des bovins. © Eco-stratégie

La litière a été transférée par benne sur chacun des sites récepteurs. Une minipelle chenillée a été utilisée pour épandre la litière, en prenant toutefois des précautions pour ne pas abîmer les sols humides.

Les surfaces avec litière ont été ensuite clôturées pour éviter tout piétinement par les bovins. Un suivi post-transfert a débuté en 2021, année avec un été humide favorable au développement des mollusques.

Les prospections, qui ont eu lieu fin septembre 2021, ont ainsi permis de retrouver les deux espèces transférées sur les deux prairies d’accueil avec, respectivement, 61 et 3 individus de Vertigo strié + 2 et 1 individu de Loche hérisson. Pour la prairie d’accueil comprenant 61 individus de Vertigo strié, la présence d’une population existante (qui n’avait pu être identifiée lors des prospections préalables de 2020) est fortement soupçonnée.

Flora SEYTRE
Cheffe de projet Environnement / Biodiversité, Eco-Stratégie                        

Sylvain VRIGNAUD
Malacologue indépendant

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article