0
compteur milieux restaurés

Des nouvelles des Groupes de Travail de l’UPGE – place aux enjeux Climat & Biodiversité

Les liens entre enjeux climatiques et biodiversité ne sont plus à démontrer [ref] et le lancement du groupe de réflexion liant ces deux thématiques officialise une démarche déjà menée par la plupart des adhérents de l’UPGE.

En effet, le génie écologique, de par sa définition, vise notamment à favoriser la résilience des écosystèmes. Les actions menées dans ce cadre portent, entre autres, sur la protection, la restauration ou la création de services écosystémiques et d’écosystèmes.
Ce qui fait du génie écologique une arme de choix dans l’atténuation et l’adaptation des changements climatiques.

Ainsi, le GT Climat & Biodiversité s’efforcera d’améliorer la prise en compte des enjeux climatiques dans la filière génie écologique. Cette prise en compte se veut globale, à l’échelle des projets et des pratiques des acteurs pour assurer une démarche d’amélioration continue. En parallèle, le GT travaillera à la valorisation des actions du génie écologique face aux changements climatiques.

Pour cela, une de ses premières actions portera sur la réalisation d’une base de données sur les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) triées par pertinence en fonction des milieux. Les adhérents sont ainsi appelés à partager leurs retours d’expériences de SFN mises en œuvre qu’elles soient positives ou négatives via le formulaire ci-dessous.

Par le groupe de travail Climat et Biodiversité de l’UPGE.

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal