Entretien des sites de compensation de TELT par écopâturage, GEECO

St Julien Mont Denis, Maurienne, Savoie (73), France.
Juillet 2022

Contexte

Dans le cadre des grands travaux du TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), des sites de compensation environnementale ont été mis en œuvre. Certains de ces sites accueillent des espèces végétales patrimoniales ou protégées, naturellement présentes ou transplantées pour les besoins du chantier.

Le climat très sec du milieu de la vallée de la Maurienne favorise des espèces spécifiques nécessitant peu de ressources pour mener à bien leur cycle phénologique. Parmi ces taxons, se trouvent des espèces sensibles telles que les Tulipa radii, Allium scorodoprasum, Ornithogalum nutens ou encore Tulipa didieri.

Ces dernières étant naturellement assez peu compétitives, leurs sites d’accueil nécessitent un certain nombre d’entretien afin de les pérenniser dans les meilleures conditions.

Vue d’un site et de son environnement alpin ©GEECO

Zone exclue de l’écopâturage ©GEECO

Actions

La première mesure de l’année consiste en la mise en œuvre d’écopâturage par de petits troupeaux d’ovins après la maturation des fruits et la fin de leur cycle précoce. Le troupeau de l’entreprise est composé d’une vingtaine de brebis et agneaux. La taille réduite du troupeau donne lieu à un pâturage équilibré et respectueux de la vie du sol. Les bêtes sont protégées par un patou la plupart du temps, mais lorsque les végétaux cibles et les sols permettent un piétinement plus soutenu, la protection du troupeau se fait à l’aide de nos 2 ânes – Harley et Cadichon.
[NdlR : Outre la protection du troupeau, nos ânes une fois bâtés nous servent pour le portage des matériaux pour les chantiers de captage de sources en montagne.]

Des clôtures rigides sont mises en œuvre pour exclure les quelques espèces sensibles présentent sur les sites n’ayant pas encore fini leur cycle en juillet.

A l’automne, une seconde intervention d’écopâturage est réalisée pour parfaire l’entretien de l’ensemble des zones, y compris celles exclues lors du passage de juillet.
En complément, un broyage mécanique des rémanents est effectué de façon biannuelle afin de garantir l’ouverture des lieux et leurs qualités environnementales spéciales.

Pierre WACKERMANN,
Directeur Général de GEECO – Génie Ecologique

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal