thesis statement apa thesis statement informative essay central thesis complex thesis complex thesis statement defensible thesis thesis statement for an informative essay argument thesis statement

Génie écologique et agronomie : un mutualisme bénéfique 

© Ter-Qualitechs 

Mettre en place un projet de compensation écologique à grande échelle n’est pas une mince affaire. A titre d’exemple, sur la Ligne Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire portée par ERE (Eiffage Rail Express), ce défi a été relevé par Dervenn, entreprise d’étude et de travaux en Génie Ecologique, et Ter-Qualitechs, cabinet de conseil indépendant en agronomie et productions végétales au sein d’un groupement d’entreprises.

Fréquemment, la partie agricole des grands projets de compensation environnementale est laissée à des acteurs para-publics, qui sont le plus souvent éloignés du terrain et qui de plus ne sont pas neutres techniquement et politiquement. En 2014 la compensation environnementale sur la LGV Bretagne Pays de la Loire a pourtant été confiée à un groupement d’entreprises dont faisaient partie Dervenn et Ter-Qualitechs (entreprises basées à côté de Rennes).

Le projet consistait à remettre en bon état écologique et à accompagner les agriculteurs dans la gestion de plus de 250 sites de compensation écologique entre Rennes et Le Mans, dont plus de 130 avec maintien d’une activité agricole. Ces sites comprenaient en majorité des prairies humides et des aménagements pour les amphibiens mais aussi des prairies pour l’avifaune et des grandes cultures.

Génie écologique et agronomie : un mutualisme bénéfique
Génie écologique et agronomie : un mutualisme bénéfique

Juste après les travaux. © Ter-Qualitechs 

Génie écologique et agronomie : un mutualisme bénéfique
Génie écologique et agronomie : un mutualisme bénéfique

Trois ans après les travaux. © Ter-Qualitechs 

Maintenir une gestion agricole de ces sites à vocation environnementale nécessitait une expertise agronomique forte. Cette expertise a été apportée par Ter-Qualitechs. Nous sommes un bureau d’étude totalement indépendant. Nous conseillons depuis plus de 25 ans une clientèle d’agriculteurs (plus de 500 aujourd’hui) sur leurs productions végétales de plein champ (cultures de vente et fourrages). Notre approche est basée sur le terrain (tours de parcelle réguliers), en totale indépendance, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune vente d’intrant, le conseil est rémunéré uniquement par les honoraires apportés par les clients (de même pour les formations, expertises et autres prestations pratiquées par Ter-Qualitechs).

Dans le cadre de la compensation environnementale liée à ce projet LGV, cette approche technique et indépendante a permis de proposer aux agriculteurs des solutions permettant de maintenir un revenu sur les parcelles concernées tout en respectant le cahier des charges. En effet, les travaux de compensation écologique et les cahiers des charges environnementaux peuvent entrainer des pertes de production pour les parcelles. La compensation principale pour les agriculteurs dans ce projet est aussi le fait de pouvoir exploiter les terres pour un euro symbolique via la signature d’un bail rural environnemental (maitrise foncière des parcelles en compensation par l’aménageur).

Cependant, cela ne fait pas tout et il fallait malgré tout que les agriculteurs s’y retrouvent d’un point de vue économique et temps passé. Aujourd’hui, nous avons pu maintenir la grande majorité des sites en gestion agricole. En effet grâce à l’expertise technique (conseils sur l’implantation et la conduite de prairies humides par exemple), la pédagogie (le fait d’être un agronome indépendant amène de la crédibilité) et notre présence régulière sur le terrain (suivi), le travail de notre cabinet de conseil agronomique indépendant a permis d’accompagner les agriculteurs sur le long terme.

Cela a permis entre autres d’atteindre un très bon état écologique, suite aux travaux lourds réalisés par Dervenn et par la mise en place de cahier des charges avec des mesures fortes ; tout en maintenant un usage agricole des terres. Cela représente un très bon exemple des complémentarités et des synergies qui peuvent se faire entre une entreprise de conseil indépendant en agronomie et une entreprise de génie écologique.

Amaury DELACOUR, Pierre FRAPPIER et Hervé TERTRAIS
Conseillers indépendants, Ter-Qualitechs

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article