research thesis statement writing a thesis statement high school defensible thesis writing a thesis paper thesis finder thesis statement apa thesis for informative essay

Le ministre de la Justice en visite au centre de formation Irvin – Morbihan

Jeudi 09 décembre, Morbihan

 

Le ministre de la Justice Monsieur Éric Dupond-Moretti, est venu à la rencontre de Patrice Valantin et de son équipe au centre de formation Irvin, pour faire un point d’étape sur la mise en œuvre d’un partenariat Justice – Armées au profit de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge par la Direction Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).

Irvin est un centre de formation qui a été fondé par Patrice Valantin il y a une dizaine d’années, dont la vocation est de former des jeunes adultes en quête de sens, afin de construire le monde de demain. Le centre est basé au sein de l’école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan).

Depuis le 15 novembre, 6 jeunes issus du centre éducatif fermé d’Évreux, âgés de 14 à 17 ans, sont accueillis et formés par Irvin sur un parcours d’inspiration militaire.

L’objectif est de rompre avec l’environnement habituel de ces mineurs, de leur inculquer les valeurs de la cohésion, du dépassement de soi et de la rigueur. En outre, l’intérêt final est de leur proposer des perspectives dans le monde professionnel, notamment dans le génie écologique : une filière d’avenir et de sens face aux enjeux de la transition écologique.

Sur 5 semaines de formation, ils ont passé 3 semaines en pleine nature : randonnées diurnes et nocturnes, courses d’orientation, bivouacs, apprentissage des méthodes de survie de base (faire du feu, se nourrir avec ce que l’on trouve sur place, monter un camp), etc. Ensuite, ils ont passé 2 semaines à apprendre les bases du métier d’ouvrier de génie écologique (OGE), en compagnie de Julien Le Cordier, ingénieur écologue et dirigeant d’AK-Team.

Pendant ce « séjour de rupture », ces 6 jeunes ont été suivis et encadrés par leurs éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), ainsi que par d’anciens militaires de l’association Irvin.

La visite du ministre de la Justice est intervenue au cours de la dernière semaine de formation.

Léa Constancio,
Chargée de communication à l’UPGE

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article