Les mesures compensatoires sont-elles efficaces ?

Pinson Paysage

1. Petit gravelot (Charadrius dubius) ; 2. Agrion nain (Ischnura pumilio). © Pinson Paysage

L’entreprise Pinson Paysage réalise depuis une dizaine d’années des travaux de génie écologique dans le cadre de mesures compensatoires sur des sites dégradés. Toutefois, l’absence de retour d’expériences sur le chantier ne nous permet pas à ce jour de constater de l’efficacité de ces mesures. Afin de poursuivre son amélioration continue, le service Génie Écologique réalise un audit sur l’efficacité des mesures compensatoires mises en œuvre. Pour atteindre la résilience des écosystèmes, nous cherchons à repenser et à améliorer nos modes de réalisation des travaux ainsi qu’à affiner les méthodes d’entretien des chantiers.

Nous nous focalisons sur cinq chantiers cibles réalisés à différentes échelles de temps. La mise en place du mode d’évaluation commence par une phase bibliographique durant laquelle nous avons rassemblé l’ensemble de la documentation disponible pour chaque site tels que les inventaires faune et flore, les études d’impact ou les plans de gestion. Une synthèse des données collectées nous permet de redonner le cadre des chantiers et des milieux visés par les mesures compensatoires.

La connaissance de l’état initial de la zone d’étude nous servira d’éléments de comparaison avec les observations réalisées à un instant T. Sont ainsi identifiés les espèces à préserver, les habitats à favoriser ainsi que les actions mises en place pour atteindre les objectifs. Les espèces et les habitats sont identifiables par le biais de plusieurs protocoles. Nous nous basons notamment sur les méthodes d’inventaires et protocoles développés par le MNHN et les Conservatoires d’Espaces Naturels.

Périodes propices aux inventaires de terrain des espèces végétales et animales terrestres et aquatiques. © MEDDE, 2013

En parallèle, une grille d’évaluation permettant de réaliser un suivi de l’efficacité des mesures compensatoires des chantiers a été mise en place. Ce suivi se présente sous la forme d’un tableau comprenant la liste des mesures à réaliser, les protocoles utilisés ainsi que les objectifs à atteindre avec des critères qualité à renseigner. Une visite détaillée de chaque chantier cible permet de renseigner l’ensemble des critères d’évaluation et d’indicateurs pour déterminer si les mesures compensatoires ont su remplir les objectifs initiaux. Avant les analyses de terrain, il est primordial de définir le plan d’échantillonnage comprenant les stations de mesures, les dates d’observation, la durée ainsi que les protocoles utilisés. Il est également important de s’assurer que les conditions d’observation (météo) sont compatibles avec les protocoles utilisés. De plus, la période d’observation doit être favorable aux inventaires.

Le fait de sélectionner des indicateurs de suivi permettra d’évaluer l’efficacité des mesures compensatoires mises en œuvre. CDC Biodiversité propose une liste des indicateurs de suivi parmi lesquels nous pouvons en sélectionner plusieurs tels que la présence d’espèces animales ou de végétations caractéristiques du milieu, présences de traces de reproduction (œufs, nids, larves…).

À l’issue de ces relevés, une synthèse des données issues à la fois des inventaires et des indicateurs sera restituée, accompagnée de l’intégralité des informations recueillies.

Yolàn ANNEROSE
Stagiaire chez Pinson Paysage, étudiant en bachelor de Gestion et Protection de la Nature

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal