thesis statement informative essay research thesis statement informative essay thesis statement three point thesis thesis for informative essay 3 point thesis argument thesis statement

Bienvenue à Hydrosphère qui rejoint le collège 2 de l’UPGE !

Présentation d'Hydrosphère

Bureau d’études spécialisé en milieux aquatiques et humides

Créée en 1998, Hydrosphère est une société indépendante poursuivant l’activité du cabinet E.A.E Consultant fondé en 1993 par Pascal MICHEL, ingénieur écologue et ichtyologue.

Avec pour domaine d’intervention l’étude et l’aménagement des milieux aquatiques (rivières, fleuves, voies navigables, étangs, lacs, marais), la société Hydrosphère maîtrise toutes les disciplines nécessaires à l’approche globale des sites et projets. Elle offre une expertise, une méthodologie et un conseil le plus approprié à chaque contexte environnemental et juridique particulier de ses clients. A l’origine orientée vers les collectivités territoriales localisées en Ile de France, la société a élargi ses activités à l’échelle nationale notamment auprès des grandes institutions et EPTB. Aujourd’hui, Hydrosphère développe des agences régionales pour répondre de plus près aux attentes locales. Elle possède à ce jour une agence à Aubagne (13) et à Toulouse (31).

Pôles d’activité

L’activité d’Hydrosphère est principalement articulée autour de quatre pôles d’activités : expertises hydroécologiques, aménagements/maîtrise d’œuvre, études réglementaires et formations/communication.

Hydrosphère accompagne ainsi les maîtres d’ouvrage tout au long de la réalisation de leurs projets d’aménagement de l’étude de faisabilité au suivi de travaux en passant par la conception des projets, les études règlementaires et la consultation des entreprises. Elle leur apporte une prestation d’ingénierie de qualité basée sur une réelle maîtrise du génie écologique.

Enfin, la diffusion des connaissances, la transmission de notre expérience et l’information du public sur les protocoles d’études ou les chantiers écologiques constituent le prolongement naturel du métier.

Du diagnostic à la restauration

La spécificité d’Hydrosphère est sa bonne connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques fondée sur plus de 20 ans d’expérience dans le diagnostic des cours d’eau et plans d’eau sur la France entière : inventaire piscicole, hydrobiologique, floristique mais aussi dans l’évaluation des impacts de projets divers.

Dans le cadre de cette activité, les équipes d’Hydrosphère se sont orientées vers la conception et le suivi de travaux : renaturation des berges, restauration de marais, création d’annexes hydrauliques ou de plans d’eau, création de frayères, ouvrages de franchissement piscicole, effacement d’ouvrages faisant obstacle à la continuité écologique, etc.

Hydrosphère bénéficie ainsi d’un fort retour d’expérience sur les différentes techniques en matière de restauration des milieux aquatiques ce qui nous permet aujourd’hui de concevoir et mettre en œuvre des projets adaptés à chaque contexte environnemental particulier.

Cette double compétence spécifique à Hydrosphère permet à ses membres de définir des projets qui créent le maximum de plus-value écologique, d’adapter le programme d’aménagement au contexte local et aux objectifs de la maîtrise d’ouvrage, de choisir des végétaux les plus adaptés, proposer des techniques de transplantation et de mener les chantiers avec toutes les précautions nécessaires vis-à-vis des milieux naturels.

L’interaction des problématiques et l’objectif concret du projet entraînent de fait une stratégie multidisciplinaire pour la réalisation de chaque mission.

Exemples d'aménagements

Pascal MICHEL
Gérant de Hydrosphère

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article