Divers

Partage d’expérience de l’ONF sur 2 projets de compensation

L’Office National des Forêts fait part de deux projets de compensation écologique pour lesquels il est intervenu sur toute l’opération de compensation : de la recherche de sites de compensation en forêt publique pour le porteur de projet APRR AREA, à la définition du programme d’action avec la mise en œuvre et jusqu’au suivi des mesures compensatoires.

L’Office National des Forêts, opérateur expérimenté de la compensation environnementale

L’ONF, acteur majeur de la gestion d’écosystèmes naturels, regroupe un vaste réseau de naturalistes, paysagistes et experts de la biodiversité, mobilisés partout en France, afin de proposer un accompagnement complet aux entreprises et collectivités. Les porteurs de projets sont assistés et conseillés dans la recherche de sites de compensation en forêt publique, dans la définition du programme d’action, la mise en œuvre ainsi que le suivi de ces mesures compensatoires.

Un partenariat d’envergure avec le groupe APRR AREA

En 2014, l’APRR, société d’autoroutes dans le Rhône, s’est positionnée en tant que maître d’ouvrage pour la réalisation et l’exploitation de la liaison autoroutière A89/A6 sur les communes de La-Tour-De-Salvagny, Dardilly, Limonest et Lissieu. L’entreprise autoroutière a identifié les espèces et milieux touchés par ce projet dans le cadre de l’étude d’impact et a tout mis en œuvre pour éviter et réduire ses incidences sur le milieu. En vue de compenser les impacts résiduels sur la biodiversité, l’APRR s’est tourné vers l’Office National des Forêts pour la réalisation des boisements compensateurs du projet sur 8 hectares et la réalisation de travaux de génie écologique : plantation de haies, réalisation de mares, installation d’hibernacula pour l’accueil de la faune sauvage, en particulier les reptiles. Un partenariat a été mis en place en 2020 entre APRR, l’ONF et le CEN Rhône Alpes pour la gestion jusqu’en 2035 des terrains, milieux ouverts et milieux forestiers, la réalisation de travaux environnementaux et le suivi à long terme des habitats et des espèces.

À noter que pour des impacts qui ne seraient pas directement liés à la faune et à la flore (poussière, urbanisme, bruit…), l’ONF met en place des partenariats techniques auprès de bureaux d’études spécialisés afin d’appréhender ces différents aspects de manière globale.

Un second projet de renaturation en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, c’est pour le projet d’élargissement de l’autoroute A41 dans la traversée de l’agglomération d’Annecy qu’AREA, filiale de l’APRR, a fait appel à l’ONF dans le but d’accueillir, en forêt publique, son projet de compensation environnementale.

Suite à la réalisation d’une étude d’impact, nos équipes ONF ont constatées que la zone touchée par les travaux d’élargissement comportait une biodiversité forestière ordinaire. Ce résultat est important à prendre en compte car il faut permettre aux écosystèmes de fonctionner mais surtout d’évoluer dans la perspective de changements climatiques. C’est pourquoi, afin d’améliorer et valoriser le site dans le temps, des mesures de gestion durable sont prévues :

  • De nouvelles plantations d’arbres feuillus, mieux adaptées à la hausse des températures, sont programmées afin de remplacer les peuplements existants et dépérissant, notamment les épicéas, qui sont vulnérables aux transitions climatiques et peu intéressants en matière de biodiversité.
  • Réalisation et suivi d’inventaires de biodiversité recensant certains mammifères, les chauves-souris, les oiseaux, les amphibiens, les pollinisateurs ou encore les grands arbres du site, permettant d’assurer une gestion respectueuse des espèces animales et végétales en mettant en place des actions adaptées aux besoins écologiques de la forêt.

Ces travaux conduiront, par la suite, à formuler des préconisations d’aménagements susceptibles d’accroître l’attractivité des milieux, potentiellement les plus intéressants du site.

Fanny Devoghelaere
Cheffe de produit environnement, biodiversité et risques naturels,
Direction Commerciale Bois et Services, ONF