informative thesis statement thesis for informative essay thesis statement apa thesis company defensible thesis informative essay thesis statement argument thesis statement

Reconstitution d’une prairie calcaire sèche sur la carrière de Bainville-sur-Madon (54)

Avant / Après, Microhumus ©

Dans le cadre d’un projet de renouvellement et d’extension de la carrière de calcaire de Bainville-sur-Madon (54), le carrier a souhaité reconstituer le milieu initial afin d’en préserver les spécificités floristiques et faunistiques. Les travaux ont pour but de connaître les conditions écologiques et édaphiques afin de pouvoir reconstituer ce milieu après exploitation.
 

Microhumus a été mandaté pour étudier la faisabilité de restaurer la pelouse calcaire sèche à l’endroit de la zone de remblais en fin d’exploitation. Plus précisément, il s’agit de déterminer les conditions techniques et économiques qui permettent la reconstruction de la prairie calcaire tout en préservant les caractéristiques de la flore et de la faune de ce type de milieu.

L’étude a commencé en 2016 et se poursuit via un contrat long terme pour une durée de 10 ans. Divers intervenants professionnels sont impliqués dans cette démarche : MICROHUMUS dans le volet pédologie et FLORAINE dans le volet sociologie végétale.

La carrière de Bainville-sur-Madon est située sur une des plus grandes pelouses calcaires de Lorraine. Son habitat, sa flore et sa faune sont réputés pour son environnement écologique riche, et c’est un espace à fort potentiel économique, touristique et environnemental.

1. Résultats des essais in situ en bac ; 2. Photographies des profils pédologiques (la barre blanche représente 5 cm) ; 3. Mise en œuvre d’un pilote d’essai sur le site, Microhumus ©

La démarche de l’étude a consisté en :

  • Un diagnostic agro-pédologique du milieu naturel à reconstruire ; (figure 2)
  • Une caractérisation agronomique des matériaux disponibles sur site pour construire le sol de la prairie à restaurer ;
  • Un relevé phytosociologique de la pelouse calcaire mésophile ; (figure 4 et 5)
  • La réalisation d’essais in situ en bacs pour tester différentes modalités de construction de sols et de végétalisation (par semis ou par apport de foin) ;
  • La mise en œuvre d’un pilote sur site avec suivi de la végétation. (figure 3)

La stratégie mise en œuvre a été de comprendre initialement le fonctionnement du milieu naturel : « quelles espèces sur quels sols ? », afin de le reproduire par mimétisme à travers nos essais. La connaissance des propriétés physico-chimiques et biologiques des sols naturels en place a donc été indispensable à la compréhension du fonctionnement du milieu naturel à reconstituer : description de profils de sols, prélèvements et analyses agronomiques des horizons pédologiques naturels, et des matériaux de la carrière disponibles pour les essais de formulation.

Schéma d’ingénierie de formulation retenue pour la construction du sol de la zone pilote, Microhumus ©

4. Relevé phytosociologique de la pelouse calcaire mésophile (1/2), Microhumus ©

5. Relevé phytosociologique de la pelouse calcaire mésophile (2/2), Microhumus ©

Présentation des partenaires du projet

MICROHUMUS est un bureau d’étude créé en 2007 spécialiste des sols et de l’environnement. Basé à Nancy, il propose des prestations d’analyse, d’expertise et d’ingénierie. MICROHUMUS est reconnu comme leader français de la gestion des Sites et Sols Pollués en Phytoremédiation.

FLORAINE, association des botanistes lorrains agréée au titre de la Protection de la Nature, a été créée en 1997. Elle a pour objectif de réunir toutes les personnes intéressées par l’étude du règne végétal et de sa protection en Lorraine, de contribuer au développement de la botanique par différents moyens, de mener des études et inventaires floristiques et de développer les relations entre les organismes intéressés par la connaissance du règne végétal.

SOCIETE DES CARRIERES DE L’EST – ETS COGESUD est une entreprise spécialisée dans la production de granulats naturels et recyclés, la proposition de terres de substitution à forte valeur écologique pour les travaux paysagers et le réaménagement de site avec des déchets inertes.

Gaylord Machinet
Directeur technique, Microhumus

Yann Thomas
Gérant, Microhumus

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article