Divers

MICA Environnement, un bureau d’études interdisciplinaire.

Créé en 1998, MICA Environnement est un bureau d’études composé d’ingénieurs et de techniciens d’expériences et de terrain.

Spécialisé dans les industries extractives, les compétences de MICA Environnement s’étendent aujourd’hui à de multiples secteurs : Mines, Carrières, ICPE & Projet d’aménagement, Energies Renouvelables, Stockage de déchets, Installations de produits explosifs, Conférence et formation. Les domaines d’intervention du bureau d’études vont de l’expertise à la maîtrise d’œuvre de travaux de réaménagement et restauration de sites dégradés, en incluant la conception des projets, les études techniques et les dossiers réglementaires : Expertises environnementales et études préliminaires, Conceptions de projets et maîtrise d’œuvre, Elaboration de dossiers ICPE, Loi sur l’eau et Etudes d’impact, Environnement des sites en activités, en cours de fermeture et arrêtés.

MICA Environnement mène des études techniques dans les domaines suivants : Géologie, Géotechnique, Hydrogéologie, Hydrologie, Zones Humides, Ecologie, Paysage. L’ensemble des spécialités travaillent en synergie dans la conception de projets intégrés.

Le génie écologique intervient de manière transversale dans les activités de MICA Environnement, soit dans les projets de réaménagement, de restauration écologique ou de lutte contre l’érosion, soit dans la mise en œuvre de la séquence ERC dans les mesures préconisées dans les études d’impact et les demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées.

Bureau de conseil et d’ingénierie, MICA Environnement et sa filiale MICA Environnement NC exercent leurs activités en France, en Nouvelle Calédonie mais aussi sur le plan international. En France, MICA Environnement est représenté par 2 agences implantées à Bédarieux (Hérault) et Lyon (Rhône). Il dispose également d’un représentant à la réunion.

MICA Environnement intervient sur l’ensemble du territoire national et à l’international.

Marie Douarre
Ingénieur écologue
MICA Environnement