Divers

Restauration de pelouses calcicoles et entretien de milieux prairiaux

En collaboration avec La commune de La Charité-sur-Loire, La Réserve Naturelle nationale du Val de Loire et le CEN Centre Val de Loire, AK-TEAM réalise les travaux de restauration et d’entretien des habitats prairiaux et pelousaires sur le site « île du Faubourg de la Charité-sur-Loire », dans la Nièvre (58). Cette presqu’il bordée de la Loire s’étend sur une superficie d’environ 1.8 hectares. Au sein du Domaine Public Fluvial, elle est incluse dans les périmètres des sites Natura 2000 FR2600965 FR 2610004, ainsi que dans celui de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire.

La première phase de travaux, lancée en Février 2020, consistait en une action de fauche précoce très rase (1 à 3 cm) avec export sur toutes les surfaces enfrichées afin de permettre à la banque de graines de s’exprimer de nouveau. Une coupe des rejets de ligneux a été impulsée en parallèle. En Juin, une action de fauche avec export a été entreprise sur les implantations sporadiques de Solidages glabre (juste avant floraison), action qui sera renouvelée annuellement pendant une première phase de 3 ans. A compter du 15 octobre 2020, un arrachage des implantations de rejets de peupliers, devenues par zones monospécifiques, sera effectué. Parallèlement un abattage/dessouchage de 50 sujets matures EVEE (Erables Négundos et Robiniers faux acacias) sera opéré. Pour ces abattages délicats et très spécifiques, AK-TEAM a choisi de confier cette prestation aux bûcherons de la cellule travaux de l’Office National des Forêts (Agence Bourgogne).

Par la suite et tous les ans, des opérations de fauches/export, coupes, arrachage seront opérées pendant toute la durée du marché afin d’accentuer la pression sur les EVEE et de restaurer le milieu au plus proche de son état originel.

La spécificité de cet îlot de la Loire, au regard de sa fragilité et des enjeux liés, nécessitait les plus grandes précautions dans le cadre de l’engagement des travaux. En effet, sa potentielle submersibilité, la diversité de la faune/flore le colonisant, l’attachement fort de la population des bords de Loire et de la municipalité à cet espace protégé imposaient des interventions inscrites dans une dynamique de grande concertation et dans le respect scrupuleux de plannings précis, avec un choix des méthodologies d’interventions particulièrement respectueuses du milieu opérées à l’aide d’engins spécifiquement adaptés au site et d’opérateurs maitrisant toutes les subtilités de ces habitats.

Dans le cadre de cette collaboration, la Commune de La Charité-sur-Loire, la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire et le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire ont construit dans la collégialité avec AK-TEAM et l’ONF, un projet intégrant des plannings, des méthodologies d’intervention et une communication adaptée aux spécificités et attentes de ce milieu remarquable. Une dynamique particulièrement vertueuse de la commune, inscrite dans son attachement au respect et à la préservation des habitats naturels de son territoire.

Julien Le Cordier
Président AK-TEAM