Divers

Bienvenue à Aquascop

Aquascop est un bureau d´études en environnement créé en 1985, spécialisé dans l’étude des milieux aquatiques continentaux. Société indépendante, Aquascop est en croissance maîtrisée depuis sa création. Avec désormais plus de 60 spécialistes en 2020 répartis sur 3 sites (Angers, Montpellier et Toulouse), l’équipe d’Aquascop répond à une large palette des besoins relatifs aux milieux aquatiques de nos clients.

Avec ses deux laboratoires accrédités (Accréditation n° 1-2354 et 1-6094 – portées disponibles sur www.COFRAC.fr), notre bureau d’étude est reconnu au niveau national (métropole et DOM-TOM) pour son expertise en hydrobiologie mais également ses savoir-faire en gestion et restauration de cours d’eau / plans d’eau / zones humides, dossiers règlementaires, communication et formations en hydrobiologie comme en hydromorphologie.

En addition, nous disposons d’équipes en géomatique et informatique, appliquées aux domaines de l’eau, pour répondre aux besoins de plus en plus prégnants de la gestion et valorisation des données.

Dans ce domaine, nous proposons un logiciel de gestion des données sur l’eau, AquaTIC, certifié par le Sandre. Différents acteurs d’importance tels que, entre autres, 9 Conseil Départementaux (03, 17, 22, 49, 58, 77, 79, 43, 85, 94) ou encore la Société Publique Locale d’eau du Bassin Rennais, la Régie Eau d’Azur, les deux offices de l’eau de Guadeloupe, Martinique et la DEAL Mayotte ou encore l’entreprise STGS nous ont fait confiance et utilisent en routine ce logiciel performant et calibré à leurs besoins.

En termes de gestion des milieux aquatiques et d’hydrobiologie, l’expérience de l’équipe va de la détermination d’espèces parfois rares, voire nouvellement apparues sur le territoire national, au diagnostic du fonctionnement écologique des milieux aquatiques, des plans de gestion de milieux aux suivis de travaux de restauration, en passant par la mise au point de méthodologies environnementales.

Aquascop réalise également depuis plus de 20 ans, des expertises pour la restauration de la continuité écologique. Cette notion développée en partie dans le cadre de la loi sur l’eau de 2006 et renforcée avec l’article L214-17 du code de l’environnement concerne à la fois la franchissabilité piscicole d’un ouvrage hydraulique (ou d’un axe, voire d’un bassin) et le transit sédimentaire.

Grâce à leurs compétences établies et reconnues, les membres d’Aquascop interviennent dans les équipes de Maitrise d’œuvre ou d’Assistance à Maitrise d’ouvrage dans de grands projets d’aménagement, comme par exemple (en cours actuellement) : la création du Canal Seine Nord Europe (équipe de MOE du Secteur 3), les études préalable à la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier – Perpignan (étude sur les milieux aquatiques) ou encore le suivi du projet de rééquilibrage du lit de la Loire (équipe d’AMO).

Doté de spécialistes hautement qualifiés et fort de son expérience de 35 ans en France, Aquascop s’exporte désormais à l’étranger avec des missions d’expertises, conseils et formations dont le point commun reste l’expertise hydrobiologique et la restauration des milieux aquatiques.

Benoit RAYNAUD
Directeur, Aquascop