Bienvenue à SINBIOscop qui rejoint le collège 1 de l’UPGE !

Présentation de la structure

SINBIO SCOP est un bureau d’études techniques et de maitrise d’œuvre, spécialisé dans la restauration, l’entretien des milieux aquatiques et le traitement des eaux, le tout par l’emploi du génie écologique !

Depuis 1992, SINBIO SCOP réunit les compétences d’une vingtaine de professionnels de l’eau et des milieux naturels (hydrauliciens, hydromorphologues, spécialistes en assainissement de l’eau et en génie végétal) pour répondre aux besoins des collectivités et des sociétés privées.

La société coopérative de production SINBIO SCOP a été créée le 1er octobre 2019 lors du rachat de SINBIO par une majorité des salariés de l’entreprise. Cette passation traduit l’attachement et l’engagement des salariés à promouvoir leur entreprise dont la propriété est collective. Cet engagement dans cette gestion coopérative implique que SINBIO SCOP porte à l’intérieur de l’entreprise des valeurs telles que la solidarité, l’équité et la démocratie.

Nos principales activités :

  • Renaturation et entretien de cours d’eau, de canaux et de milieux naturels ;
  • Restauration de la continuité écologique (libre circulation sédimentaire et piscicole) ;
  • Valorisation et gestion écologique de plan d’eau ;
  • Gestion intégrée des eaux pluviales, désimperméabilisation des sols urbains ;
  • Assainissement des eaux usées domestiques et industrielles (réseau et station d’épuration) ;
  • Conception de baignades biologiques.

Depuis 30 ans, SINBIO SCOP s’est fixé les objectifs suivants :

  • Répondre aux besoins des collectivités, des services administratifs et de toute société dans le domaine de la gestion de l’environnement ;
  • Promouvoir et développer des techniques fiables innovantes, respectueuses des écosystèmes et adaptées aux problèmes et aux enjeux rencontrés (techniques de stabilisation végétales des berges, procédés d’épuration proches des processus naturels, …) ;
  • Privilégier une approche pragmatique de terrain et une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs locaux concernés : élus et populations riveraines, associations foncières, associations de pêche, structures à vocation touristique, etc.

Exemples de réalisations

La renaturation de la Mouge à Azé en 2021

Photo en bas à gauche.

Longtemps déviée de son tracé initial, la Mouge s’écoulait à proximité de la RD15. Ce tracé présentait à la fois des problèmes concernant l’aspect sécurité routière mais également concernant le fonctionnement écologique du cours d’eau. Fort de ce constat, le CD71 a souhaité mener un projet de renaturation ambitieux afin que la Mouge retrouve son thalweg d’origine par les actions suivantes :

  • Création d’un nouveau lit sinueux pour la Mouge et le ruisseau de Joux avec recharge de fond de chenal ;
  • Plantations, création de mares ;
  • Comblement partiel de l’ancien lit en fossé routier ;
  • Traitement d’un foyer important de Renouée du Japon en bordure de voirie par mise en œuvre de géochanvre.

La réhabilitation de la baignade naturelle de la ville de Combloux en 2022(74)

Photo en haut à droite.

La baignade biologique de Combloux, première baignade à filtration biologique de France, ouverte au public au début des années 2000, située dans un environnement unique, face au Mont-Blanc, nécessitait des travaux afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.

Les travaux, qui ont commencé en septembre 2021, ont consisté en une réhabilitation totale du site avec notamment l’agrandissement du bassin de baignade, la refonte de tous les dispositifs hydrauliques et de filtration ainsi que le réaménagement paysager complet des espaces autour de la baignade. La réouverture, au 18 Juillet 2022, a permis d’accueillir 25 866 visiteurs cette saison !

Grégoire JOST,
Gérant de SINBIOscop

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal