three point thesis research thesis statement thesis statement for an informative essay informative thesis statement central thesis

Burgeap, nouveau membre du collège 2 de l’UPGE

Société d’ingénierie spécialisée en environnement

Burgeap est une société d’ingénierie spécialisée en environnement créée en 1947, et membre du groupe GINGER depuis 2016. Avec près de 400 collaborateurs, GINGER-BURGEAP décline ses métiers au sein d’agences territorialisées en France métropolitaine et à l’International.

La Recherche & Développement constitue l’un des piliers de la stratégie de GINGER-BURGEAP, qui y consacre un effort important au travers de projets internes ou de projets collaboratifs, avec une équipe dédiée à la R&D.

Préserver l’environnement, participer à la réalisation de villes durables, accompagner les entreprises écoresponsables et favoriser la transition énergétique, telles sont les lignes directrices de ses activités. Porteuse d’un savoir-faire national, chaque agence est ancrée sur son territoire et dispose d’une bonne connaissance des dynamiques et des acteurs locaux.

GINGER-BURGEAP développe également depuis de longues années des partenariats forts qui lui facilitent l’accès à des projets variés en France à l’International. Grâce à leur connaissance du terrain, leur proximité des clients et à des partenariats ciblés, les équipes de GINGER-BURGEAP inventent, conçoivent et mettent en œuvre des solutions pratiques pour le développement durable. Les types d’intervention couvrent les études, les dossiers réglementaires, la maîtrise d’œuvre, l’expertise, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Hydrogéologie et hydrologie de surface

Plus spécifiquement, depuis sa création, de par ses compétences en hydrogéologie et hydrologie de surface, GINGER-BURGEAP est impliqué dans la préservation, la restauration et la gestion des milieux naturels, notamment les zones humides et les cours d’eau. Le génie écologique est un volet de l’ingénierie indispensable à ses projets de restauration et d’aménagement de cours d’eau, de renaturation, d’aménagement favorisant la résilience des écosystèmes (cf. photos).

Maîtrise d’œuvre pour des travaux de renaturation

A titre d’exemple, GINGER-BURGEAP pilote la maitrise d’œuvre pour les travaux de renaturation de la rivière Bourbre entre Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau incluant entre autres des objectifs de restauration des habitats aquatiques et semi-aquatiques, et de requalification des berges et du lit moyen de la Bourbre afin de restaurer une continuité biologique dans l’esprit des trames vertes et bleues et une requalification paysagère intégrant les usages socio-économiques, l’amélioration des fonctionnalités des zones humides associées à la Bourbre.

Les métiers du génie écologique chez Burgeap

Ces métiers autour du génie écologique sont structurés au sein de l’activité Eau mais également Déchets et Sites et Sols Pollués dans lesquels le génie écologique est de plus en plus utilisé, notamment par le recours aux techniques alternatives du phytomanagement. Depuis quelques années, l’activité de GINGER-BURGEAP sur les thématiques phytomanagement, gestion durable des sols et interactions Sols/Végétaux dans les territoires urbains (renaturation, désimperméabilisation, agriculture urbaine, …) est en forte croissance.

Le Département R&D de GINGER-BURGEAP travaille notamment sur la thématique du phytomanagement et plus largement sur les services écosystémiques procurés par les sols dégradés, faisant intervenir le concept de génie écologique souvent associé au génie pédologique (cf. photos).  

Exemples de projets

Rivière la Bourbre en novembre 2018 au droit du linéaire de projet de restauration hydromorphologique au moyen de génie écologique. Restauration de l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF) en rive gauche entre la Bourbre et L’autoroute A43.

 

Rivière La Vesonne dans le centre village de Moidieu-Détourbe (38) en décembre 2019 après les travaux de restauration hydromorphologique du cours d’eau et de génie écologique.

Travaux de reprise des berges et de création de banquette et végétalisation au moyen de techniques de génie écologique (fascines de saules + plantation + ensemencement).

Photos du technosol Biosaine : janvier 2019 (gauche), août 2021 (droite).

Construction et refonctionnalisation d’un sol en vue de la production de biomasse à vocation énergétique : génie pédologique associé à du génie écologique dans un contexte de valorisation des terres polluées.

Projet R&D Biosaine | Pilotage : GINGER-BURGEAP | Partenaires : Normandie Aménagement, Microhumus, Sol Paysage, Laboratoire Sols & Environnement, Provademse).

Claude Michelot
Dirigeant de Burgeap

Virginie Moreaux
Cheffe de projet R&D, Burgeap

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article