thesis company research thesis statement thesis statement apa informative thesis statement 3 point thesis

ETEN Environnement rejoint l’UPGE (collège 2)

Zone humide évitée dans le cadre de l’élargissement de la ZA de Pédebert et en cours de restauration. © ETEN Environnement

Bureau d’études en environnement, aménagement et assainissement

ETEN Environnement est un bureau d’études à taille humaine, ancré localement, indépendant et multidisciplinaire dans les domaines de l’environnement, l’aménagement et l’assainissement. Nous intervenons dans le grand Sud-ouest et le Sud de la France.

L’aventure ETEN commence en 2003 dans les Landes avec Gwénaëlle Maisonneuve, ingénieure des techniques agricoles qui monte alors son propre bureau d’études à Saint-Paul-lès-Dax. Devant l’importance croissante de la prise en compte de l’environnement au sein de la société actuelle, ETEN Environnement s’est développé au fil du temps, avec la création d’une agence dans le Tarn-et-Garonne depuis 2007. Aujourd’hui Gwénaëlle Maisonneuve, la gérante, est à la tête de 2 agences dénommées ETEN40 et ETEN82, constituées de 23 salariés passionnés.

5 pôles d’activités principaux

Les membres d’ETEN Environnement s’organisent autour de 5 pôles d’activités principaux répartis sur nos deux filiales et en étroite collaboration : Biodiversité, Milieux souterrains, Eau-Assainissement, Aménagement, Administratif. Cette pluridisciplinarité permet ainsi d’appréhender globalement les missions qui nous sont confiées. Tous les collaborateurs sont susceptibles de participer ponctuellement à l’ensemble des études, mettant ainsi leurs compétences cumulées au service de vos projets.

ETEN Environnement accompagne les maîtres d’ouvrage sur toute la durée de leurs projets, c’est-à-dire des études environnementales préalables jusqu’aux suivis environnementaux en phase d’exploitation.

Un accompagnement au long cours…

Un exemple significatif de cet accompagnement au long cours étant le projet d’extension de la ZA de Pédebert à Soorts-Hossegor (40) pour le compte du Syndicat mixte pour la restructuration de la zone d’activité de Pédebert.

Pour ce projet, aujourd’hui réalisé, des études préalables ont été menées dès 2014 afin de connaitre les sensibilités écologiques (faune, flore, zones humides, eau) du site pressenti situé en bordure de la ZA existante. Ce diagnostic préalable a conduit à des évitements conséquents et en particulier au maintien d’une vaste zone humide.

Cette démarche de prise en compte de l’environnement, suivant la doctrine Eviter-Réduire-Compenser, s’est poursuivie en 2016 dans l’élaboration du dossier d’autorisation environnementale réalisé par ETEN, le projet a ainsi été modelé en intégrant un réseau de haies d’essences locales et adaptées, connectées aux éléments naturels structurants attenants à l’emprise (baradeaux de Chênes), qui favorisera à terme les flux biologiques.

Ce projet autorisé en 2018 a été réalisé en 2019, ETEN est alors intervenue en phase chantier dans le suivi des travaux et des opérations de restauration de la zone humide évitée, en collaboration avec des acteurs du génie écologique membres de l’UPGE comme l’entreprise EGAN. Actuellement, ETEN est en charge du suivi environnemental pluriannuel (faune, flore, zones humides) du site en phase d’exploitation.

Une entreprise moderne

ETEN Environnement est une entreprise résolument moderne car outre ses activités plaçant l’environnement et la biodiversité au cœur des réflexions, elle prend également une dimension sociale dans son fonctionnement. Citons par exemple la flexibilité du temps de travail, instaurée en 2019 et co-construite par les salariés d’ETEN, ou encore le financement de projets qui tiennent à cœur à l’équipe.

Gwénaëlle Maisonneuve
Dirigeante d’ETEN Environnement

Nathalie Saint Esteben
DAF, ETEN Environnement 

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article