mla thesis statement thesis statement apa three part thesis 3 point thesis three point thesis complex thesis

Le regard d’expert d’Arnaud Alary : “Les solutions fondées sur la nature au service de l’industrie” 

© BlueSET 

À la suite de la pandémie mondiale que la planète vient de subir et que nous subissons encore, les mentalités se mettent à changer. Et cela notamment dans le monde industriel où les enjeux environnementaux reviennent au cœur des préoccupations, voire font partie de la stratégie des entreprises, ce qui est une bonne chose pour la Nature.

Trop nombreuses sont encore les industries en tout genre, petites et grandes, à ne pas avoir de système de traitement de leurs effluents efficace et fiable, mais les consciences sont en pleine évolution pour ne pas dire révolution. Trop de rejets non conformes ont impacté le milieu naturel depuis les années 70.

La vision des contraintes environnementales change, les dirigeants changent également et sont de plus en plus nombreux à comprendre que la stratégie environnementale paie et devient rentable à plus ou moins court terme.

C’est dans ce cadre qu’il existe des solutions fondées sur la nature et en particulier le biomimétisme qui est utilisé pour sélectionner des espèces végétales et microbiennes résistantes à certaines pollutions dites récalcitrantes : comme les métaux lourds, les pH trop bas ou trop hauts, les détergents, tout un tas d’autres micropolluants ou encore les nutriments en excès dans les eaux de rejet.

Partant de ces connaissances, après de nombreuses années de recherche et d’observation, il a été développé par BlueSET des solutions de traitement par Ecosystème d’Epuration Naturelle (EEN®) pour répondre à la problématique du monde industriel qui a pour particularité de produire des effluents hétérogènes ayant de fortes variations de charges.

La Nature peut, et nous le démontre chaque jour, s’adapter à ces contraintes en donnant des résultats très satisfaisants totalement conformes aux normes en vigueur. La plupart du temps; l’eau traitée est complètement réutilisable et les économies sont alors conséquentes.

Enfin, ces solutions sont capables d’absorber une quantité non négligeable (et mesurable) de gaz à effet de serre tel que le CO2, et il est important de le dire en marge de la COP26 qui vient de se terminer.”

Exemples de solutions fondées sur la nature réalisées par BlueSET

1. Mise en œuvre d’une phytostation pour un domaine vinicole ; 2. Ecosystème d’Epuration Naturelle (EEN®) pour une industrie agroalimentaire qui réutilise l’eau pour l’irrigation. © BlueSET 

Arnaud Alary,
Hydroécologue, président fondateur, BlueSET

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

NOUVEAU

Découvrez les formations et métiers de génie écologique !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article