Divers

Cassia, solution innovante de monitoring des écosystèmes.

Protéger la biodiversité nécessite des moyens nouveaux pour permettre son monitoring à des échelles toujours plus larges. C’est dans ce contexte que Valorhiz a développé un service innovant de monitoring des écosystèmes basé sur l’exploitation d’images aéroportées ou satellitaires : Cassia®. Cette solution est actuellement commercialisée en France et à l’international.

Cassia® se base sur des approches d’intelligence artificielle qui permettent d’analyser des images aériennes ou satellitaires afin de cartographier les écosystèmes. Cette démarche permet à l’écologue expert d’apprendre à l’outil la reconnaissance des entités d’intérêt. Il permet ainsi le transfert d’échelle de l’expertise (botanique, écologique, phytosociologique…) à de plus larges échelles avec des très bons taux de reconnaissance.

Les domaines d’application sont multiples, allant des zones urbaines aux milieux naturels, et peut concerner à la fois le suivi et la connaissance du patrimoine arboré, le monitoring des espèces végétales invasives ou protégées, l’évaluation des risques liés aux sols ou le niveau de fermeture du milieu (cf. illustration) … Cassia® est un outil de gestion à grande échelle (de l’hectare aux centaines de km2), automatisé et fiable. Cela permet un gain de temps et une reproductibilité de la classification à l’échelle de tout le territoire d’étude.

Ce service s’adresse aussi bien aux collectivités, qu’aux gestionnaires de milieu naturels ou d’infrastructures linéaires. Notre volonté : proposer un service qui transforme les données en connaissances et en décision.

Cassia® est une technologique propriétaire de Valorhiz, développée dans le cadre d’un projet de recherche collaborative TalVeg2 qui réussissait Valorhiz (coordinateur du projet) et l’Avion Jaune (également membre de l’UPGE), et deux organismes de recherche, le CNRS (UMR CEFE) et l’INRA (UMR AMAP, UMR LISAH et UMR Eco&Sols). TalVeg2 a été cofinancé à hauteur de 810k€ par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER, l’Europe s’engage en région Occitanie) et la Région Occitanie pour une durée de 3 ans (2015-2018).

Olivier Taugourdeau
Ingénieur de recherche
Valorhiz