0
compteur milieux restaurés

JURA NATURA SERVICES – Travaux de réhabilitation de la tourbière de Porfondrez – Bannans (25)

MOA/MOE : EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Ayant été achevés l’automne dernier, les travaux de réhabilitation de la tourbière de Porfondrez furent pour JNS l’un des chantiers emblématiques de l’année 2023. En effet, ce fût le premier projet du programme européen LIFE CLIMAT Tourbières du Jura, qui a pour objectif principal de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la dégradation des tourbières du Jura franc-comtois.
Les enjeux concernant la préservation de la biodiversité étaient également décisifs, puisque le site abrite la dernière population viable de Saxifrages œil-de-bouc, espèce actuellement en danger critique d’extinction.

Les travaux ont pour l’essentiel consisté en la mise en œuvre d’ouvrages de neutralisation de fossés, dans le but de restaurer la capacité de rétention en eau du système tourbeux impacté par le drainage. Cette capacité à retenir l’eau est également primordiale pour éviter le relargage du CO2 contenu dans le sol.

Au total, 12 palissades en bois ont été installées en travers des fossés, dont 6 palissades simples, 3 palissades simples submersibles et 3 palissades doubles submersibles. Ces ouvrages ont permis de neutraliser environ 300 ml de drains. Une partie du chemin d’accès à la zone de travaux étant auparavant exploité (tourbe), il fût nécessaire d’installer un cheminement sur plaques de répartition sur 350 ml, afin de préserver les zones tremblantes particulièrement sensibles.

Déroulé :

Le choix des matériaux était un aspect important des travaux et il nous a été spécifiquement demandé d’utiliser de la laine de bois en recouvrement des ouvrages. Pour ce faire, nous avons opté pour un tapis anti-érosion en laine de bois HOWOLIS de chez LINDNER Suisse, importé en France par l’entreprise TRACKLOC. Ces tapis avaient pour but d’éviter les phénomènes d’érosion le temps que la végétation ne recolonise la tourbe.

Les essais furent concluants : le poids peu élevé (env. 25 kg) et le dimensionnement adapté des rouleaux (2,40 x 18m) a permis une mise en œuvre très facile des lés. Au contact de l’eau, la laine de bois a la capacité de gonfler tout en restant aérée .

Fabriqués à partir de bois issu de filières locales, 100% sans pesticides, les tapis HOWOLIS offrent des solutions simples d’utilisation et éprouvées, pour des conceptions proches de la nature ; notamment dans le domaine du génie écologique. Les tapis HOWOLIS peuvent également être utilisés dans le cadre de travaux spéciaux, renforcement de talus, ensemencement de berges… Et sur tous types de milieux. Pour chaque utilisation, il existe un produit adapté.

Les avantages suivants nous ont également convaincu :

  • Entièrement biodégradables, la durabilité de chaque produit est régulée en fonction des essences de bois utilisées.
  • Créent un microclimat idéal (pluie, chaleur) pour la végétation prête à sortir de terre : les tapis HOWOLIS absorbent jusqu’à 400% d’humidité :
    o Très bon ruissellement de surface en cas de fortes pluies,
    o Evaporation plus lente de l’eau,
    o Empêchent l’assèchement du sol.
  • La structure unique du tapis de laine de bois réduit le risque d’affouillement.
  •  Délais de livraison courts.
  • Conservation à durée illimitée (sous-réserve de stockage sec).

Depuis sa création, le choix des matériaux est un aspect essentiel pour notre entreprise et à l’heure actuelle, il paraît essentiel de proposer des matériaux plus durables et écologiques. Alors faites comme nous, optez pour la laine de bois HOWOLIS.

Merci à notre fournisseur TRACKLOC Services.

Retrouvez toute la gamme HOWOLIS en cliquant sur le lien suivant : https://www.lindner.ch/fr/laine-de-bois-frisure-de-bois-fibre-de-bois/howolis-protection-erosion-drainage-fascines-tapis-detancheite/ et le lien PRD de référence aux produits : lien

Jura Natura Services

Twitter
Telegram
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Nos derniers articles

FILIÈRE

Découvrez nos nouvelles pages : filière du génie écologique, formations et métiers !

Annuaire des adhérents

Contacts, zones d’intervention, métiers et compétences…

Offres de stages et d'emplois

Dernier article

Suivez-nous sur les réseaux !

Aller au contenu principal