Divers

Spie batignolles rejoint le Collège 2 de l’UPGE

Spie batignolles, acteur majeur et indépendant dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services, intervient dans 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil, les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international.

Dans un contexte en perpétuelle évolution, la capacité de Spie batignolles à travailler de manière collaborative avec ses clients et partenaires permet d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques complexes auxquelles sont confrontées les villes et les territoires. Son maillage territorial sans cesse renforcé garantit une approche de proximité.

Grâce à la complémentaire de ses expertises historiques, et à l’intégration récente de nouveaux métiers tel que ceux du Groupe Vallia, Spie batignolles agit pour protéger la biodiversité et favoriser la résilience des territoires et participe ainsi activement à l’aménagement durable des villes et des territoires, ainsi qu’à la qualité de vie.

Soucieux de mieux prendre en compte les aspects de renaturation, végétalisation et sauvegarde de la biodiversité, Spie batignolles intervient notamment dans les domaines suivants :

Projets de gestion des milieux aquatique et prévention des inondations (GEMAPI) :

• La création et l’entretien de milieux aquatiques et de zones humides.
• La restauration et stabilisation des berges des cours d’eau, plans d’eau et mares.
• Le recours au génie végétal pour lutter contre les inondations
• La réalisation de digues et enrochements dans le cadre des PAPI (Programme d’Actions de Protection contre les Inondations)

Projets de renaturation :

• Les travaux de continuité écologique
• La restauration des milieux naturels
• La lutte contre les espèces exotiques envahissantes
• La mise en œuvre de mesures compensatoire

Quelques exemples de réalisations dans ces domaines :

Spie batignolles valérian a réalisé la renaturation du cours d’eau de la « Durdent » et la démolition de l’ancienne pisciculture dans le cadre de la continuité piscicole. Il a été également réalisé un aménagement paysager associé à la création d’un parcours pédagogique autour de la biodiversité.

L’entreprise est également intervenue sur la création de mares dans le cadre d’un projet de réalisation de digues contre les inondations sur la ville d’Arles pour le compte du Symadrem.

Vallois, filiale de Spie batignolles vallia, spécialisée dans les aménagements paysagers a contribué à la renaturation de zones humides dans le cadre du réaménagement d’un quartier et plus particulièrement d’un parc de 3 ha sur le thème du « jardin humide et frais » en bord de la Villaine à Rennes.

Valbois, filiale de Spie batignolles vallia, spécialisé dans la conception d’ouvrages extérieurs durables a conçu et installé des équipements en bois, le long d’un sentier pédagogique permettant de découvrir à pied une réserve naturelle. Des travaux menés sur un site sensible, soumis aux marées, au cœur d’un estuaire.

Les équipes de Ré TP, filiales de Spie batignolles malet, sont intervenues dans la réalisation des ouvrages de protection contre les submersions marines en zone Natura 2000 et notamment sur le site classé du phare des Baleines de l’Ile de Ré avec la réalisation du parking du site incluant la végétalisation et la création d’un parc arboré ainsi que le cheminement piétonnier reliant le parking au phare. Ces travaux, réalisés en zone humide, ont été réalisés avec des matériaux non carbonés.

Ré TP effectue également des travaux de protection du secteur de Port Neuf dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) pour la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

Grégory Lafois
Chargé génie-écologique à Spie batignolles