Divers

Bienvenue à CHOGNOT (Collège 1)

Entreprise d’une vingtaine de collaborateurs, spécialisée dans les travaux en zones humides et sensibles, CHOGNOT fête bientôt ses 100 ans dans l’aménagement et la restauration de ces milieux.

Le génie écologique et le génie végétal sont au cœur de notre métier. Dans une époque où l’écologie est nécessaire à notre développement, CHOGNOT tend à améliorer et à pérenniser les services écosystémiques. Nous pouvons créer, rénover et réhabiliter les différents rôles et charges assurés normalement par les milieux naturels. Le génie écologique travaille sur le vivant et avec le vivant, il protège et augmente la biodiversité dans le même temps. Si nous résumions le métier complexe et multi-spécialiste de CHOGNOT : encourager les écosystèmes existants et influer sur la nature pour qu’elle poursuive d’elle-même son évolution.

Chez CHOGNOT, nous conjuguons différents savoir-faire précieux pour entretenir des espaces naturels, respecter la biodiversité, la faune et la flore et panser les effets néfastes de l’homme sur l’environnement. Nous intervenons sur tous milieux, terrestres ou aquatiques, et mettons l’ingénierie au service de la renaturation des milieux et des écosystèmes, ou au service de l’aménagement pour en diminuer et compenser l’impact. Nous œuvrons régulièrement pour rétablir la continuité écologique.
Chacun de nos travaux tend à améliorer le fonctionnement d’un cycle naturel qui, aujourd’hui, s’affaiblit. Le génie écologique rejoint nombreuses de nos prestations : le traitement de végétation et de ripisylves ; les protections de berge, les plantations, les restaurations de cours d’eau, les reméandrages, la renaturation de zones humides . . .

Ces activités sont réalisées avec du matériel équipé pour préserver les écosystèmes. Toujours novateur, nous avons été précurseurs dans la conversion de nos pelles mécaniques et tronçonneuse en huiles et graisses biodégradables. Aujourd’hui nous détenons une pelle hybride, nous renouvelons nos fourgons par des versions hybrides également et nous renforçons chaque jour nos efforts sur de petites actions (plants nus et sans pots plastiques, bombes de marquage bio, fournitures en circuit court ou locales, tri des déchets, etc. . . )

L’entreprise Chognot se montre attentive à la biodiversité et prend en compte chaque année les périodes de reproduction piscicole, la période de nidification des oiseaux, la lutte contre les espèces invasives et le décalage climatique.

Dernièrement, un chantier à Azac, lieu-dit de la ville de Braud-et-Saint-Louis (33), nous a permis de mettre en place plusieurs techniques. Une protection de berge, en paroi berlinoise à base de pieux métalliques et de planches en chêne, protège désormais la stabilité d’un bâtiment juxtaposé à un cours d’eau. L’aménagement de ce cours d’eau s’est prolongé grâce à un terrassement avec un caractère de « dépollution » puisque nous avons retiré beaucoup d’éléments bétonnés et de ferraille. Ce « lifting » est complété par une pose de géotextile coco avec des hélophytes et des boutures de saule. Pour finir, un franchissement matérialisé par une belle passerelle mixte de 10 m de long et 4 m de large a été entièrement fabriquée dans notre atelier puis livrée et posée sur site. L’intégration de toutes ces techniques permet d’obtenir un résultat proche de l’aspect naturel. Nous avons hâte de revenir dans plusieurs mois pour voir l’évolution de ce site et découvrir ce que la nature en fera. Dorénavant, le cours d’eau est plus sain, vivant et profitable à un écosystème varié.

Depuis toujours, aucune espèce ne vit seule, et c’est bien la diversité et les relations inter-espèces qui font la réussite de la vie. Lorsqu’un déséquilibre s’opère, CHOGNOT contribue à corriger cet écart grâce à un métier essentiel à la préservation.

Stéphane RABIER
Directeur Général, CHOGNOT